Verrines aux framboises et perles du Japon


A

ujourd’hui je vous présente une des recettes phares de ma tante : les verrines à la framboise façon cheesecake. J’ai toujours été en admiration devant ces délicieuses merveilles mais je ne lui avais jamais demandé la recette, peut-être par peur de ne pas lui arriver à la cheville ou tout simplement car les desserts sont meilleurs quand ce n’est pas vous qui les préparez 🙂 La première fois que j’en avais mangées, j’avais trouvé la texture déroutante à cause des perles de Japon présentes dans le coulis de framboises. Je ne sais pas trop comment vous expliquer quel effet ça fait : elles sont légèrement gélatineuses, donnent de la consistance au coulis et fondent dans la bouche quand vous les mangez. La grand-mère de mon copain les utilise à chaque fois dans ses soupes mais ça je n’ai jamais goûté. Il me reste des perles du Japon donc je ne vous dis pas que je ne tenterai pas…

Or justement fin novembre, j’ai eu l’occasion de recevoir la Degustabox de Noël. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, vous vous abonnez pour recevoir une box comportant 10 à 15 produits originaux chaque mois afin de découvrir les dernières tendances de vos marques préférées. J’ai par exemple reçu du foie gras au piment (délicieux sur des toasts !), du chocolat Côte d’Or aux amandes et à l’orange (en l’occurrence ce n’était pas une nouveauté pour moi car étant toujours à l’affût des sorties en matière de chocolat, je teste tout et tout de suite mais j’étais bien contente d’avoir une nouvelle tablette, c’est dire à quel point elle a été vite engloutie), des chips aux morilles, du cidre aromatisé à la framboise, une préparation pour gougères (une réelle alternative pour les pressés)… Bref, des produits très divers et parmi eux, les perles du Japon. Je me suis donc dit que c’était l’occasion pour moi de vous faire partager cette recette de verrines aux framboises qui peut parfaitement être un dessert de fête si vous n’avez pas le temps de vous atteler à la préparation d’une bûche.

NB : Dans le début de l’article je vous dis que ce sont des verrines à la framboise façon cheesecake mais si vous voulez effectivement ne pas faire cette recette dans des verrines mais dans un moule pour faire un cheesecake, il faudra adapter la recette. Je n’ai en effet pas mis de gélatine dans ces verrines car je préfère qu’elles soient naturelles et j’ai ajouté des blancs en neige pour un mélange beaucoup plus aérien. Pas de souci car je les sers en verrines mais si vous avez l’intention de faire un cheesecake, il risque de s’écrouler. Si dès lors vous voulez faire un cheesecake, doublez les proportions (de spéculoos, de beurre, de framboises et de perles du Japon) et ne faites pas la même mousse au mascarpone que moi : tenez-vous en à 300 grammes de mascarpone, 170 grammes de sucre blanc et 20 cL de crème liquide entière que vous aurez fait chauffer et dans laquelle vous ajouterez, hors du feu, 4 feuilles de gélatine.

verrines framboises et perles du Japon

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 35 minutes + 6h de repos
  • Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 verrines aux framboises

  • 6 spéculoos
  • 20 grammes de beurre fondu
  • 350 grammes de framboises
  • 50 grammes de perles du Japon
  • 150 grammes de mascarpone
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 grammes de sucre blanc (40 dans le coulis + 60 dans le mascarpone)
Préparation

Faire fondre le beurre. Réduire les spéculoos en poudre puis y ajouter le beurre fondu. Tasser le tout dans 4 verrines.

Réserver 12 framboises pour le décor (3 sur chaque verrine). Mettre les autres dans un blender avec 40 grammes de sucre en poudre puis mixer pour obtenir un coulis de framboises. Verser le coulis dans une casserole avec 10 cL d’eau puis porter à ébullition. Ajouter ensuite les perles du Japon et laisser cuire environ 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Laisser le coulis de framboises refroidir une dizaine de minutes puis verser la moitié du mélange dans les 4 verrines sur les speculoos. Placer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la mousse de mascarpone (c’est la même que celle de mes tiramisus aux fraises car elle est excellente !). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le reste de sucre blanc (60 grammes) et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone en fouettant bien. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation.

Répartir la préparation au mascarpone dans les quatre verrines de manière équitable puis terminer par une couche de coulis de framboises aux perles du Japon. Si le coulis a figé, vous pouvez le réchauffer doucement et le détendre avec un peu d’eau pour pouvoir le couler plus facilement dans vos verrines.

Réserver au moins 6 heures au réfrigérateur. Avant de servir, disposer 3 framboises sur chaque verrine.

Régalez-vous !

Verrines framboises et perles du Japon

D'AUTRES GOURMANDISES

Dôme framboises mangue
Dôme framboises – mangue
27 décembre 2015
Cupcakes au saumon fumé
Cupcakes au saumon fumé
20 décembre 2015
Boules de Noël surprise
Boules de Noël surprise
19 décembre 2015
Bûche pralinée
Bûche croquante au praliné
12 décembre 2015
Cougnou - brioche de Noël
Cougnou – Brioche de Noël
4 décembre 2015
Bouchées au foie gras
Bouchées étoilées au foie gras
1 décembre 2015
Brioche roulée chocolat et noix de coco
Brioche roulée chocolat et noix de coco
5 novembre 2015
Verrines crevettes
Verrines aux crevettes – Bataille Food #28
4 novembre 2015
Sucettes au chocolat
Sucettes au chocolat
20 octobre 2015

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Verrines aux framboises et perles du Japon"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
vanni
Invité

J’ai juste envie d’y plonger ma petite cuillère dedans… elles sont bien tentantes ces verrines.
Bonne journée.

wpDiscuz