Tartelettes mangue – groseilles


J

e devais poster cette recette à 17h pour la Battle Food mais je vous avoue que j’ai eu un peu de mal avec les photos : il faut dire que ces demoiselles de tartelettes mangue –groseilles ne prenaient pas vraiment la pause ! Debout sur la table de la véranda chez mes parents, j’ai quand même fini par décrocher THE photo (en frôlant la chute et une table cassée mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire non ?). Bref, voilà enfin la recette de mes petites tartelettes, il faut dire qu’elles sont tellement bonnes que je me devais de faire des photos à la hauteur pour vous donner envie d’y goûter :)

La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain), les recettes sont publiées en même temps. Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager et de se creuser les méninges autour du thème du défi.

Pour en revenir à la Battle Food, elle est aujourd’hui organisée par la pétillante Emilie du blog Emilie Sweetness et elle a choisi un thème qui m’a beaucoup plu : les fruits exotiques (aïe caramba !). J’ai donc choisi de travailler un dessert autour de la mangue. En plus, il faut dire que la mangue que j’ai utilisée était d’une super qualité : un ami de mon copain, originaire du Cambodge me l’a ramenée spécialement de là-bas. Enfin, tant qu’à faire et puisqu’il ne fait jamais les choses à moitié, il n’en a pas ramené qu’une mais une valise complète. Oui, oui 23 kilos de mangue. Imaginez la tête des douaniers lorsque sa valise remplie de mangues a été contrôlée !

Pour vous donner une idée du goût de ces tartelettes mangue – groseilles, imaginez une pâte sucrée légèrement parfumée à la poudre d’amandes, une fine couche de gelée de groseilles et une mousse de fromage blanc très légère parfumée au miel (oui comme les yaourts grecs !), le tout nappé de crémeux à la mangue. C’est un dessert très frais, léger et fruité. Pour les saisons printemps / été, c’est parfait, je vous le conseille vraiment ! Il nécessite un peu de préparation mais vous pouvez quasiment tout préparer à l’avance :)

tartelette mangue - groseilles
logo battle food

  • Difficulté : Moyenne
  • Préparation : 1h20 + 16h au frais
  • Cuisson : 14 minutes
INGREDIENTS POUR 8 TARTELETTES MANGUE GROSEILLES

Pour la pâte sucrée :

250 grammes de farine T45

150 grammes de beurre doux

30 grammes de poudre d’amandes

90 grammes de sucre glace

1 bonne pincée de sel

1 œuf

Pour la mousse de fromage blanc au miel :

4 feuilles de gélatine

3 jaunes d’œufs

80 grammes de sucre blanc

20 grammes d’eau + 2 cuillères à soupe d’eau

280 grammes de fromage blanc

20 cL de crème liquide entière

4 cuillères à café de miel liquide

Pour le crémeux à la mangue :

210 grammes de mangues

½ citron

30 grammes de sucre blanc

1 œuf entier

5 grammes de fécule de maïs

15 grammes de beurre doux

½ feuille de gélatine

Pour le montage :

8 cuillères à soupe de gelée de groseilles soit 1 pot et ½

8 cuillères à soupe de poudre d’amandes

Préparation

Comment s’y prendre ?

Pour la pâte sucrée :

Dans un saladier, déposer la farine tamisée et le beurre tempéré coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts. Ajouter la poudre d’amandes et le sucre glace tamisé. Vous allez obtenir une pâte avec une texture sableuse.

Dans un bol, mélanger l’œuf et le sel puis ajouter au mélange précédent. Mélanger le tout assez sommairement  pour obtenir une pâte homogène. NB : ne travaillez pas trop la pâte !

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 12h minimum.

Etaler la pâte au rouleau sur 3 mm environ puis la foncer dans 8 moules à tartelettes de 10.5 cm de diamètre. Piquer la pâte, mettre du papier sulfurisé et disposer des haricots sur le papier sulfurisé (pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson). Cuire à 180°C pendant 14 minutes.

Cette recette est celle de JC Pâtissier.

Pour le crémeux à la mangue :

Faire ramollir la feuille de gélatine 10 minutes dans l’eau froide.

Eplucher la mangue et la couper en petits dés. Presser le demi-citron et récolter le jus. Dans un blender, mixer le jus de citron et la mangue en morceaux.

Placer ensuite le tout dans une petite casserole et ajouter le beurre, la maïzena, le sucre et les œufs. Mélanger avant de mettre la casserole sur le feu pour que l’œuf soit bien incorporé à la préparation et ne cuise pas.

Mettre à chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter la feuille de gélatine que vous aurez préalablement essorée. Bien mélanger pour que la gélatine s’amalgame au curd puis placer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Pour la mousse au fromage blanc parfumée au miel (à ne pas préparer à l’avance mais juste avant de dresser vos tartelettes) :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau tempérée.

Placer la crème fraîche au congélateur pendant environ 15 minutes puis lorsqu’elle est bien froide, la monter en chantilly. Réserver au réfrigérateur.

Pendant ce temps, faire chauffer 20 grammes d’eau avec le sucre jusqu’à ce que le mélange atteigne 120°C. Battre les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent et qu’ils deviennent mousseux. Verser le sirop de sucre à 120°C sur les jaunes sans cesser de battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Dans un bol allant au micro-ondes, mettre la gélatine ramollie et essorée ainsi que les cuillères à soupe d’eau et faire chauffer à faible puissance pendant 1 minute. La gélatine doit avoir fondu. Verser ensuite la gélatine dans la pâte en fouettant pour qu’elle s’incorpore. Continuer de battre jusqu’à ce que la pâte refroidisse et devienne mousseuse.

Y incorporer ensuite le miel, le fromage blanc ainsi que la crème chantilly délicatement. Réserver au frais.

Cette recette de mousse est adaptée de celle de Sucre d’Orge et Pain d’Epices.

Pour le montage :

Mettre la gelée de groseilles dans un bol allant au micro-ondes et faire chauffer à 360W pendant 1 minute 20 pour que la gelée se liquéfie. Fouetter pour qu’elle soit bien lisse et qu’elle soit plus facile à couler dans vos fonds de tarte.

Laisser la gelée refroidir un peu. Saupoudrer les fonds de tartelettes de poudre d’amandes (afin d’éviter que la gelée ne détrempe la pâte) puis couler 0.5 cm de gelée dans chaque fond de tartelettes. Placer au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes pour que la gelée prenne.

Recouvrir ensuite de mousse fromage blanc – miel puis de crémeux à la mangue.

Réserver au frais pendant minimum 4 heures avant de servir et dégustez bien frais !

tartelettes mangue groseilles
tartelettes mangue groseilles
tartelette mangue groseilles

Les anciens thèmes :

attle Food #40 : Sylvia de Evin sur son nuage : Un nuage de chocolat
Battle Food #39 : Seb de Poivré Seb : En janvier les rois se déguisent !
Battle Food #38 : Gabrielle de La la la cuisine : Du rêve sur toutes les tables
Battle Food #37 : Julia de Les cookines : De l’industriel au fait maison
Battle Food #36 : Sonia de Frambuesa’s kitchen : La cuisine monochrome !
Battle Food #35 : Natacha de A french girl cuisine : Millefeuilles en folie !
Battle Food #34 : Hélène de Rock the Bretzel : Carpaccio !
Battle Food #33 : Elise de And so we cook : Pique-nique
Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance
Battle Food #31 : Cyrielle et Marion de Petits Pois : petites graines
Battle Food #30 : Emi de Emi’ss cooking : American Food Dream

Et si vous êtes curieux de voir ce qu’ont fait les autres participants :
Emilie Sweetness – Evin sur son nuageFour seasons journalYou can cook itClick Cook & Taste!Envie d’une recette végétarienne?CelinblogMignardises & CieRécréacakesKeskonmangemaman?Des recettes à GogoPourquoi je grossisBy acb 4 you Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt)Bistro de JennaLes Gourmandises de YaPause NatureCookin’ MoviePar amour des bonnes chosesAurore’s BakeryElodie’s CookingMelina & ChocolatCrème de sucrePar faim d’arômesBleu Combava Food Fun FotoCooking & Bon appétitMiam la cuisine de CathSarah mène sa fraiseCraquounette avenueNathy’s FoliesI love CakesPetite Cuillère et CharentaisesLe blog de CataGraine de faim KelyLa PolygrapheCook a Life by Maeva –  Les délices de LoulouRosenoisettes Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisineFramboises & Bergamote Douceurs MaisonTangerine zestAu fil du ThymEt rond, et rond, petits platapons lalala cuisineCuisine 2 sœursCuisine sans gluten et sans lactose Recettes DukanEncore un GateauSweety Cook Aussi délicieux qu’un gâteauLes CookinesCooking & coJe cuisine donc je suisEat & Tea La DélicieuserieCuisine by MariaLa PatysserieMon Bonheur Gourmand Mel en CuisinesCooking in JuneJ’ai toujours aimé le jaune moutardeUne abeille en cuisine Rock the BretzelPopote et NatureKaribo SakafoComme une envie de Branchée Popote Cook’n blogVous reprendrez bien un kiloZabou s’éclate en cuisine Cyrielle Gourmandise

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Tartelettes mangue – groseilles"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Pourquoi je grossis...
Invité

Oooh ! Quelle jolie réalisation ! De bien belles photos aussi d’ailleurs ! Bravo !
Nath

Cooking in JUne
Invité

Moi je les trouve très belles tes photos ! Ça a l’air délicieux !

Manon
Invité

Je trouve tes photos magnifiques et comme la mangue est mon fruit préféré ben… voilà voilà quoi

Gabrielle
Invité

Waow!!! C’est super original!! Et avec des mangues venues de si loin pour l’occasion j’imagine que le goût doit être à tomber!! J’ai tellement rit en lisant le début de ton article, c’est exactement le genre de raison pour laquelle 2 recettes sur 3 ne parviennent pas jusqu’à mon blog, impossible de faire les photos! Ahlala les dessous du monde des blogueuses :P Debout sur une chaise pour avoir la parfaite photo en vue aérienne ^^ on y pense pas assez quand on admire des photos sur instagram :P

La Polygraphe
Invité

Haha très drôle la photo ! c’est souvent la même chose ici aussi, j’imagine ce que se demandent mes voisins d’en face ;)
Belle recette en tout cas !
Marine

Nathy\'s Folies
Invité

tes photos sont tres belles, et donnent envie. bravo pour ta realisation c est tres gourmand.

Laura - Crème de Sucre
Invité

Elles sont très jolies ces petites tartelettes ! J’en mangerais bien une … ou même deux ! :)

Mélina & Chocolat
Invité

Comme elles sont jolies !!

Cécile Bleu Combava
Invité

C’est très joliment présenté et j’aime bien l’idée de cette mousse de fromage blanc qui doit donner une sensation de légèreté. Le visuel fleuri est chouette!

Graine de faim kely
Invité

Vraiment chouettes tes tartelettes, très printanières en plus, bravo bises Lova

Aurore
Invité

Qu’elles sont belles tes tartelettes!! On a envie de croquer dedans!

Cuisine by Maria
Invité

Parfait !

gaëlle
Invité

Magnifiques photos ! jolie réalisation gourmande. Miam !

Patou Karibo Sakafo
Invité

Mmmm…quelles belles tartelettes!! Bravo pour ta persévérance, tes photos sont superbes!

Aurélia - Les Gourmandises de Ya
Invité

Elles font très printanières ces tartelettes et elles font très envie, j’adore :)
Un grand Bravo surtout que c’était apparemment très périlleux de prendre la photo lol

Marie - Cooking & Bon Appétit
Invité

Superbe idée l’association groseille-mangue, le sucre et l’acidulé ! En plus tes tartelettes sont toutes mignonnes avec leur look printannier ! Bravo pour cette belle recette, bises et belle semaine !

Camille (Eat&Tea)
Invité

Oh c’est original ça, j’aime bien l’association ! Bravo !

josy
Invité

On joue les cascadeuses mais attention qu’en même !! Jolie photo aérienne et recette qui me paraît très goûteuse et bien légère ! Bonne semaine

Afternoon Tea
Invité

Les photos sont bluffantes … j’adore. Tes tartelettes me font très envie, je garde ta recette précieusement

sotis
Invité

elles sont bien belles ces tartelettes et l’alliance des saveurs me fait saliver!!!!

Stéphanie - Par amour des bonnes choses
Invité

Jolie participation, un dessert qui fait bien envie ;)

gridelle
Invité

c’est petites tartelettes ont juste l’air sublimes!

Toque de choc
Invité

Tu as de chouettes amis… J’aimerais bien qu’on me rapporte des mangues de cette qualité !
Tes tartelettes sont très belles. J’aime beaucoup leur présentation en fleur !
La groseille est vraiment un fruit que je délaisse. Je lui préfère les framboises ou les fraises alors qu’en soit, je ne trouve pas ça mauvais.

wpDiscuz