Tarte au flan marbrée


S

amedi soir, l’une de mes amies qui part faire le tour du monde pendant un an a organisé une soirée pour son départ et comme je ne suis jamais en reste dans ce cas-là, je lui ai demandé si elle n’avait pas besoin d’aide niveau cuisine. Elle a immédiatement accepté et j’ai donc décidé de me mettre en quête d’une recette un peu originale pour épater les invités et devenir la star de la soirée à sa place ahah.

Et puis en chinant un peu partout sur le net j’ai trouvé une idée de tarte au flan marbrée vanille-chocolat qui promettait des « wahou mais comment tu as fait ? » si bien sûr je réussissais l’effet zébré escompté. Je me suis donc inspirée de la technique de ce blog.

En plus il se trouvait justement que j’avais une recette de pâte briochée à essayer (je trouve que la pâte briochée abaissée très finement se marie beaucoup mieux avec une tarte au flan qu’une pâte brisée ou sablée car elle se tient mieux), recette que j’essayais de trouver depuis des années et que la grand-mère de mon copain a fini par me donner, mettant fin à des années d’errance culinaire.

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 20 minutes + 2h10 de repos
  • Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour une tarte au flan marbrée

  • 150 grammes de farine tamisée (T45)
  • 150 grammes de beurre doux fondu (mais pas chaud : mamie a bien insisté sur ce point !)
  • ½ paquet de levure sèche de boulanger
  • 10 cL de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre de lait entier (¾ + ¼)
  • 100 grammes de sucre blanc en poudre (car je n’aime pas quand le flan est trop sucré mais vous pouvez aller jusqu’à 150 grammes de sucre)
  • 1 œuf entier
  • 100 grammes de poudre à crème
  • 50 grammes de chocolat noir râpé
Préparation

Comment s’y prendre pour avoir la même pâte briochée que mamie ?

Réveiller la levure sèche de boulanger : pour ce faire, la délayer dans du lait tiède et attendre 10 minutes.

Fouetter vigoureusement le sucre et les œufs jusqu’à avoir un mélange qui blanchisse et qui soit mousseux.

Ajouter ensuite le beurre fondu, le sel et la farine tamisée. Mélanger à la cuillère (pas besoin de pétrir avec les mains sauf si vous aimez vous en mettre partout car la pâte est TRES collante). Pour finir, ajouter la levure préalablement diluée dans du lait et mélanger.

Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air pendant 2h. Prendre garde à bien recouvrir la pâte d’un torchon humide pendant qu’elle lève.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer c’est-à-dire en faire sortir l’air en appuyant sur la pâte avec la paume de la main.

Rouler la pâte finement et la disposer dans un moule circulaire beurré. Comme il faisait très chaud dans ma cuisine et que la pâte suintait le beurre (miam !), je l’ai ensuite mise au réfrigérateur le temps que je prépare mon flan. Si comme moi vous travaillez la pâte briochée quand il fait chaud et que vous trouvez des difficultés à le faire, je vous conseille de mettre la pâte au frais quelques minutes avant de l’abaisser, celle-ci durcira et vous donnera moins de fil à retordre.

Comment s’y prendre pour un beau flan pâtissier ?

Dans une casserole, porter ¾ de litre de lait avec le sucre.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger au fouet, la poudre à crème, l’œuf et le ¼ restant de lait froid.

Quand le lait bout, verser le mélange avec la poudre à crème dans la casserole et laisser épaissir pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

Couper le feu et verser la moitié du flan dans une autre casserole. Ajouter alors à la seconde moitié du flan les copeaux de chocolat noir et remuer vigoureusement hors du feu pour que celui-ci fonde et que l’on obtienne un flan au chocolat.

Avant le montage, laisser les flans refroidir une dizaine de minutes.

Pour le montage de la tarte (effort minimum et effet garanti) :

Sortir le moule contenant votre pâte briochée du réfrigérateur. Disposer trois cuillères à soupe de flan à la vanille au centre. Taper un peu le moule sur le rebord d’une table pour que la pâte s’étale un peu.

Disposer ensuite au-dessus du flan à la vanille, trois cuillères à soupe de flan au chocolat et taper un peu le moule pour que la préparation s’étale bien.

Réitérer l’opération plusieurs fois.

Terminer par une couche de flan à la vanille sur toute la surface de la tarte pour ne pas que l’on voit le flan au chocolat et que l’on ait la surprise de voir que ce n’est pas un simple flan vanille en le coupant.

Enfourner 25 minutes à 180°C (si vous aussi vous n’aimez pas les flans dorés mais sinon vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes en surveillant).

Tarte au flan marbrée

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Tarte au flan marbrée"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Lamande
Invité

Je ne connais pas la poudre à crème
Pouvez vous me dire ou je peux m’en procurer
Merci

Didier FLEURISSON
Invité

J’adore le flan marbré;C’est aussi bon que beau !!!!

Bravo

Marine
Invité

L’effet de surprise est super sympa, c’est une recette que je garde au cas où 😉

Fanny
Invité

Tu nous as régalés avec cette recette Marie 🙂

wpDiscuz