Clafoutis aux pommes et pain d’épices


A

ujourd’hui, je vous présente une recette de saison : j’ai nommé le clafoutis aux pommes. Bon je ne peux pas dire que ça réchauffe mais au moins son fondant et sa douceur ont le mérite de réconforter ! J’imagine que vous l’avez remarqué grâce à toutes les recettes que j’ai posté : j’adore la pomme, toutes les variétés même si j’ai une préférence pour celles bien acides ! Après le placek pommes caramel, les mini puddings pommes et caramel beurre salé, le cake chaï et pommes qui vous a beaucoup plu ou encore les financiers pommes et sésame, voici le petit dernier… Je tiens cette recette de Mamie Cane. C’était mon arrière-grand-mère et nous la surnommions ainsi avec ma sœur car elle vivait dans une ferme et possédait des dizaines de canards. D’après mes parents, j’ai marché pour la première fois dans la cour de la ferme, le sol était jonché de fientes en tout genre et mon père était fou à l’idée que je tâche ma nouvelle salopette rouge. Ça ne m’étonne pas vraiment de lui. Mais pour en revenir à des choses plus appétissantes, un des seuls souvenirs qu’il me reste de mon arrière-grand-mère c’est son délicieux clafoutis aux pommes. Lorsque nous allions lui rendre visite, un clafoutis nous y attendait toujours. Avec les pommes de son verger c’était encore meilleur ! Je voulais donc partager avec vous cette recette de grand-mère, très facile à faire et pourtant tellement délicieuse.

Et comme j’avais du pain d’épices qui datait de Mathusalem, je me suis dit que cela pourrait délicieusement parfumer la pâte et se marierait très bien avec les pommes, et je dois dire que je n’ai pas eu tort. Je ne sais pas vous mais pour ma part, lorsque je réalise une recette, j’erre toujours dans mon appartement et fouille tous les placards afin de trouver les meilleures associations. Donc si vous aussi vous avez du pain d’épices qui ne demande qu’à être incorporé dans un clafoutis aux pommes, je vous conseille d’essayer cette recette.

clafoutis pomme pain d'épices

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 35 à 40 minutes
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

½ paquet de levure chimique

110 grammes de farine T45

85 grammes de sucre roux

2 cuillères à soupe d’huile

125 grammes de yaourt

3 œufs

3 moyennes pommes

1 tranche ½ de pain d’épices

Pour avoir un dessus doré :

2 cuillères à soupe de Vergeoise blonde

20 grammes de beurre demi-sel

Préparation

Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter la levure puis le sucre roux. Incorporer ensuite les œufs un par un et mélanger vigoureusement.

Ajouter ensuite le yaourt et l’huile puis bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Couper la tranche et demie de pain d’épices en petits cubes puis les incorporer à la pâte.

Couper les pommes en gros morceaux puis les ajouter à la pâte et mélanger délicatement. Dans un moule rectangulaire, verser la pâte puis saupoudrer de Vergeoise blonde et de beurre coupé en morceaux afin que le mélange caramélise en cuisant.

Enfourner à 180°C pendant 35 à 40 minutes : plantez la lame du couteau dans le clafoutis, elle doit ressortir sèche. NB : si à mi-cuisson vous remarquez que le clafoutis colore trop, n’hésitez pas à le couvrir.

Dégustez frais ou chaud selon vos envies !

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Clafoutis aux pommes et pain d’épices"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Charline
Invité

Je ne pense jamais à faire de clafoutis mais ta recette est très tentante ! Surtout avec le pain d’épices ! J’en ai pas dans mes placards mais je devrais pouvoir y remédier assez facilement ! :-D

Contes et Délices
Invité

Moiiiii aussi j’adore les pommes ! Je les aime cuisinées (ou pas) de toutes les façons. L’idée de rajouter du pain d’épices me plait beaucoup, il faut vite que je teste !!

les petits plats de Béa
Invité

Quelle belle idée de partager la recette de ce clafoutis souvenir d’enfance. Merci tu me donnes envie de l’essayer.

calinhorely
Invité

Ouuuuuh que ça a l’air bon tout ça !

wpDiscuz