Placek aux pommes et caramel


J

e vous présente aujourd’hui une recette polonaise que je tiens de la grand-mère de mon copain qui vient du pays. Alors par contre je ne vous dis pas comme j’ai eu du mal à lui tirer les vers du nez (car elle supporte mal que je mette les pieds dans la cuisine pour l’aider lorsqu’elle m’invite) et à décrypter les anciens usages entre la demie livre de beurre et le « tu enlèves 2 cuillères à soupe de farine et tu complètes par de la maïzena, enfin tu en mets un peu plus, tu vois la consistance ma chérie ». Ce qu’il y a de bien avec les mamies c’est qu’elles cuisinent tout le temps au pif et que c’est toujours une réussite (même si pour reproduire leurs recettes ce n’est pas toujours évident).

D’ailleurs si vous êtes polonais et que vous me lisez, je veux bien que vous m’éclairiez sur un point : comment appelle-t-on le streusel que l’on émiette au-dessus du placek ? Ma belle mamie dit krouchounki – je n’ai aucune idée de l’orthographe de ce mot donc je me contenterai de la phonétique – et ça l’a bien fait rire que j’appelle ça un krouchkiki mais aucune précision sur le terme exact sur Internet…

Histoire de pousser la gourmandise encore plus loin – on n’est pas blogueuse culinaire pour rien ! – j’ai décidé de tartiner le dessus du placek de caramel à la Fleur de Sel Bonne Maman que j’ai reçu dans ma Degustabox Cocooning. D’ailleurs cette box a été l’occasion pour moi de goûter du jus de figues pour la première fois et j’ai adoré ! Vous avez déjà testé ?

Pour en revenir au caramel, si vous avez du temps et préférez réaliser un caramel maison, je vous conseille d’ajouter de la crème fraîche au sucre afin que la consistance du caramel soit liquide. Comme le caramel sucre bien le placek, j’ai volontairement choisi de diminuer la quantité de sucre dans la recette de la pâte et cela n’a dérangé personne. Mêlé aux pommes du jardin, c’était un délice (même si on aurait pu encore plus sentir le caramel à mon goût) ! L’association pommes et caramel est incontestablement une valeur sûre mais je ne vous l’avez pas re-proposée dans un dessert depuis mes puddings pommes et caramel beurre salé donc il fallait remédier à cela. Mon copain m’a avoué que mon placek était aussi bon que celui de sa grand-mère : je pense que je suis bonne à marier non ahah ?

placek pommes et caramel

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 40 minutes + 4h de pousse
  • Cuisson : 25 à 30 minutes
INGRÉDIENTS POUR 2 PLACEKS DE 16 CM DE DIAMETRE

42 grammes de levure fraîche de boulanger

150 mL de lait

410 grammes de farine T45

80 grammes de maïzena

2 gros œufs

125 grammes de sucre de canne

250 grammes de beurre demi-sel mou

2 cuillères à soupe d’huile

1 zeste de citron

Pour le dessus :

4 pommes

1 pot de caramel à la fleur de sel Bonne Maman (ou de caramel maison)

100 grammes de farine T45

50 grammes de cassonade

100 grammes de beurre mou

Préparation

Faire chauffer le lait au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit juste tiède et y ajouter la levure de boulanger coupée en petits morceaux. Ajouter une cuillère à café de sucre en poudre et laisser reposer pendant une bonne quinzaine de minutes.

Dans le bol du robot, mélanger la farine tamisée, la maïzena, le sucre et l’huile. Ajouter les œufs un à un tout en mélangeant. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que tous les ingrédients s’agglomèrent. Ajouter ensuite petit à petit le beurre mou coupé en deux puis la levure jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez collante. Je vous conseille de pétrir avec le crochet du robot pendant 15 minutes. Ajouter ensuite le zeste de citron.

Laisser reposer 2 heures environ jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer ensuite la pâte et la disposer dans deux moules beurrés. Laisser de nouveau doubler de volume près d’une source de chaleur.

Pendant ce temps, préparer le streusel : mélanger à la main la farine, la cassonade et le beurre jusqu’à obtenir une boule et la placer au réfrigérateur jusqu’à ce que le placek ait doublé de volume.

Etaler le caramel sur le placek. Râper les pommes puis les disposer sur le caramel. Ajouter ensuite le streusel (faire des petites miettes de pâte). NB : si vous n’êtes pas assez rapides et que les pommes commencent à noircir, n’hésitez pas à les citronner un peu.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C : la lame du couteau doit ressortir sèche lorsque vous la plantez dans le placek.

Régalez-vous ! Tiède c’est aussi excellent !

placek_pommes_caramel-2

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Placek aux pommes et caramel"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
LadyMilonguera
Invité

Comme il est gourmand !

vanni
Invité

Un magnifique gâteau.
Mon mari est Polonais, le dessus que tu as émietté sur le placek s’appelle le krouschtiki, je l’ai écrie comme mon mari me l’a dicter.
Belle journée.

Marie L / Allergique Gourmand
Invité

Superbe et moelleux. Belle journée

Contes et Délices
Invité

Tu me fais découvrir un joli dessert ! Avec du caramel en plus, c’est le top :)

Mélina & Chocolat
Invité

Je ne connais pas ce gâteau mais il fait super envie avec cette belle hauteur !

calinhorely
Invité

J’adore ! Quelle jolie recette et quelle belle découverte !

cookingmanou
Invité

Oh que cela a l’ air bon ! Contente de voir vos recettes après ce petit break estival ! Oui vous êtes « bonne à marier  » avec un adorable petit fils de grand mère polonaise !!

DAFFYCO
Invité

Magnifique ! Il me fait trop envie.

josy
Invité

Ah les recettes de grands-mères c’est tout un programme et tu as raison bien des fois elles ne peuvent pas donner la recette exacte car elles aménagent ça à leur sauce ! Ce qui est vrai, c’est que c’est toujours délicieux et ça doit être le cas de ce placek . Bizzzz et à bientôt

Marlyzen
Invité

Une belle découverte avec « krouchounki » sur le dessus :D Les recettes de grands-mères sont les meilleures, même approximatives :)

les petits plats de Béa
Invité

il est magnifique ton placek, je le connais sans pomme car je suis d’origine polonaise mais j’ai aussi avec ta recette découvert le mot krou…… bisous

Agnieszka
Invité

Bonjour. Je suis ravie de découvrir votre site. Le mot que vous cherchez en polonais est kruszonka :) Bonne journée! Agnieszka

omthermix
Invité

Superbe et bien gourmand. Je peux en avoir une part? ;)

wpDiscuz