Clafoutis aux myrtilles à la poêle et sa chantilly citron vert


A

ujourd’hui j’ai décidé de m’adresser aux personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un four supersonic, à chaleur tournante et tout le toutim et qui sont donc embêtées pour cuire leurs  gâteaux. Je vous présente donc une recette de clafoutis aux myrtilles que l’on peut cuire à la poêle ; pas dans une poêle que l’on met au four comme ce que j’ai pu voir sur certains sites internet non, à la poêle, poêle. L’avantage de cette cuisson c’est qu’elle est très rapide et uniforme. Le seul petit problème qui pourrait venir troubler votre paisible attente à côté des plaques chauffantes sera de retourner ledit clafoutis. Mais armé d’une grande assiette, vous devriez vous en sortir. Et pour les plus valeureux, pourquoi ne pas essayer de faire sauter le clafoutis comme des crêpes pour pouvoir le retourner ? Evidemment n’employez cette technique que si vous avez des années de pratique derrière vous et un mouvement du poignet irréprochable car dans le cas contraire, j’ai bien peur que vous vous disiez que mes conseils se sont révélés être un fiasco et que seul le plafond a pu goûter au clafoutis aux myrtilles.

Pour en revenir à la recette du jour, au niveau du goût et de la texture c’est un mélange entre un pancake géant et un clafoutis. J’ai choisi de le parfumer aux myrtilles car j’en avais une envie irrépressible mais vous  pouvez tout aussi bien choisir d’y incorporer des cerises, des fraises, framboises, pêches. Bref, ce qui vous passe sous la main ! Toutefois attention : si vous utilisez des fruits congelés comme moi (à Paris je vous avoue qu’on a du mal à trouver des myrtilles sauvages au détour d’un fourré), veillez à les décongeler à l’avance et à les poser sur du papier absorbant afin qu’ils ne rendent pas trop de jus à la cuisson, ce qui risquerait de détremper votre clafoutis…

Vous verrez dans la recette mais j’ai très peu sucré le clafoutis. C’est parce que je l’ai servi nappé de sirop d’érable donc je ne voulais pas que nous fassions une overdose de sucre à la première bouchée – vous commencez à me connaitre, je n’aime pas les desserts bourrés de sucre -. Si vous n’avez pas prévu de vous laisser aller à l’appel du sirop d’érable comme j’ai pu le faire, ajoutez la cassonade qui est prévue à la recette. Bon… Que vous ne mettiez pas le sirop d’érable je pourrais comprendre mais ne faites pas cette recette sans réaliser la chantilly citron vert à servir bien fraîche au-dessus du clafoutis : sa légèreté et son acidité contrebalancent la texture fondante et sucrée du clafoutis et des myrtilles ; le tout donnant une sensation tellement excellente en bouche que ce clafoutis n’aura survécu qu’une après-midi… Comment ça nous n’étions que 2 à en manger ?!

clafoutis myrtilles à la poêle

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 30 minutes + 30 min de repos
  • Cuisson : 14 minutes
INGRÉDIENTS POUR 1 CLAFOUTIS DE 20 CM DE DIAMETRE (8 PERS)

Pour le clafoutis aux myrtilles :

200 grammes de farine T45 tamisée

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

3 sachets de sucre vanillé

25 grammes de cassonade (si vous ne comptez pas napper le gâteau de sirop d’érable)

300 mL de lait de soja parfumé au miel

20 grammes de beurre

1 œuf

150 grammes de myrtilles

Sirop d’érable (pour le nappage)

Pour la chantilly citron vert :

20 cL de crème fraîche liquide entière très fraîche

Le jus d’un citron vert

3 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs soit la farine tamisée, le sel, la levure chimique, le sucre vanillé et la cassonade. NB : n’ajoutez de la cassonade à la recette que si vous n’avez pas prévu de napper le clafoutis de sirop d’érable au moment de servir car sinon l’ensemble sera trop sucré !  Faire un puits. Ajouter l’œuf puis bien mélanger.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu. Ajouter ensuite petit à petit le liquide à la préparation. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse, liquide et homogène. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante et en couvrant le saladier d’un linge.

Pendant ce temps, préparer la chantilly. Fouetter la crème liquide bien froide puis ajouter le sucre glace tamisé jusqu’à obtenir une texture bien mousseuse. Terminer par ajouter le jus de citron vert et mélanger afin de l’incorporer à la chantilly. Réserver au frais.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre afin que le clafoutis n’accroche pas. Couler la pâte dans la poêle puis y ajouter les myrtilles en faisant en sorte qu’il y en ait partout. Faire chauffer la plaque à feu très doux puis couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Lorsque la pâte n’est plus trop liquide sur le dessus, retourner le clafoutis en vous servant d’une grande assiette. Laisser cuire de l’autre côté 3 à 4 minutes.

Laisser refroidir, napper de sirop d’érable et servir avec la chantilly citron vert ! Un délice !

clafoutis aux myrtilles à la poêle

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Clafoutis aux myrtilles à la poêle et sa chantilly citron vert"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
LadyMilonguera
Invité

Il me plait bien ce clafoutis…

Contes et Délices
Invité

Cette idée de mi pancake géant mi clafoutis me plait beaucoup 🙂 A tester d’urgence !!

Gut
Invité

Bon j’ai un four à chaleur tournante mais je trouve néanmoins cette façon de faire très intéressante !! Un grand merci !

La Cuisine de Lillie
Invité

Super sympa cette idée de clafoutis à la poêle! Je suis fan! 😀

adelyn
Invité

Bonjour, je ne veux pas utiliser de lait de soja. Par quoi le remplacer svp ?

josy
Invité

Très bonne astuce que ce clafoutis à la poêle, il devait être excellent !! En plus comme tu le dis, il peut être fait avec différents fruits. Il n’y a que l’embarras du choix !!! bon week

wpDiscuz