Cake chaï et pommes


Je dois vous avouer que depuis qu’une amie m’a fait goûter le thé chaï de chez M&S, je ne peux plus m’en passer. Au petit déjeuner, après le déjeuner pour bien digérer, au goûter pour accompagner la brioche : toutes les occasions sont bonnes pour me préparer ce thé délicatement épicé. Et ce que je préfère par-dessous-tout, c’est le chaï tea latte. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est un thé chaï aux épices que l’on fait infuser dans du lait et auquel on ajoute un peu de sirop d’érable. Oui oui ce que c’est bon ! Ainsi, j’ai procédé à peu près de la même manière pour concocter ce délicieux petit cake chaï et pommes : pratique pour celles et ceux qui veulent préparer un cake épicé sans avoir ni mélange 4 épices ni cannelle sous la main ! Si vous êtes intolérant au lactose ou pour une version vegan, remplacez le lait de vache par du lait de noisettes… Plutôt pas dégueu non ?

Pour vous donner une idée du goût et de la texture, imaginez un pain d’épices dont le goût est beaucoup plus doux (j’ai en effet fait le choix de ne pas ajouter de cannelle afin qu’elle ne prenne pas le dessus ni sur le goût de la pomme ni sur les noix et cranberries) et dont la texture est beaucoup plus moelleuse !!!! Aucun trucage sur la photo : ce cake a vraiment doublé de volume (j’étais comme une enfant en train de trépigner devant mon four de peur qu’il ne déborde partout et devienne complètement difforme). Personnellement, je trouve que ce qui fait tout le charme de cette recette ce sont les pommes caramélisées sur le dessus qui fondent sous la langue lorsque vous croquez une bouchée de ce cake chaï et à la fin ce petit goût de noix croquante qui vous reste en bouche… Vous me croyez sur parole et vous vous lancez ?

cake chaï et pommes

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
INGRÉDIENTS POUR 1 CAKE DE 10 cm x 19 cm

300 grammes de farine T45

1 sachet ½ de levure chimique

3 sachets de thé chaï

35 grammes de cranberries

35 grammes d’un mélange noix et noisettes

1 cuillère à café d’extrait de vanille

240 mL de lait (lait de noisettes pour une version VEGAN)

55 mL d’huile de noisettes

85 mL de sirop d’agave (ou sirop d’érable)

1 petite pomme

2 cuillères à café de cassonade

Préparation

Tamiser la farine et la levure puis creuser un puits. Faire chauffer le lait au micro-ondes puis laisser infuser les sachets de thé chaï pendant 5 bonnes minutes.

Lorsque le tout a bien infusé, retirer les sachets de thé et verser le lait dans le mélange farine – levure. Bien mélanger. Ajouter ensuite l’huile de noisettes, le sirop d’agave et l’extrait de vanille et bien mélanger de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.

Couper les noix, noisettes et cranberries en petits morceaux. Les incorporer à la pâte puis remuer. Verser la pâte dans un moule à cake en silicone. Laver la pomme et la détailler en fines lamelles. Disposer les lamelles de pomme sur toute la surface de pâte. Saupoudrer de cassonade afin que les pommes caramélisent puis enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes. NB : Surveillez bien la cuisson, il se peut que vous deviez cuire ce cake chaï et pommes pendant moins longtemps que moi. Pour tester l’avancement de la cuisson, planter une lame de couteau dans le cake : si elle ressort sèche, le cake est cuit !

Dégustez le cake lorsqu’il a refroidi :). Avec une boule de glace vanille, aïe aïe aïe ce que c’est bon !

cake chaï et pommes

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Cake chaï et pommes"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Charline
Invité

ça a l’air d’être une TUERIE !!! Dommage que je n’ai plus de chai tea et que je ne sache absolument pas où en trouver prêt de chez moi sinon c’était la recette que j’aurais testé dès demain ! Avec ce temps tout gris, il serait parfait en plus !

LadyMilonguera
Invité

Il est bien tentant ce cake !

Contes et Délices
Invité

Ton cake est troooooop beau ! Et tu me donnes envie de goûter le thé chaï, je n’y ai jamais goûté :/

Petite Cuillère et Charentaises
Invité

Quelle délicieuse idée !

Bises

Gabrielle

calinhorely
Invité

Superbe ce cake et il a l’air très appétissant !

josy
Invité

Qu’il est appétissant ce cake, j’en mangerais bien un morceau surtout que c’est l’heure du goûter !!!! Bon dimanche et à bientôt…..

Afternoon Tea
Invité

et hop , je copie ta recette …. j’en salive devant mon écran

Rosenoisettes
Invité

Quel superbe cake, gourmand comme tout et réconfortant.

sotis
Invité

rhooooo qu’il est beau ce cake et le gout doit etre à tomber!!!! bisous

Afternoon Tea
Invité

Un p’tit coucou pour te dire que j’ai fait ton cake …. une tuerie. Il a fait un tabac et je n’ai même pas eu le temps de le prendre en photo. A faire et refaire sans modération ;)

cookingmanou
Invité

Magnifique ce cake !!

cookingmanou
Invité

Magnifique ce cake !

les petits plats de Béa
Invité

Il doit être bien parfumé ce cake , le thé chaï apporte des saveurs épicés. Un cake que j’ai bien envie d’essayer.

Valérie ILoveCakes
Invité

Il est juste magnifique ton cake, super haut et bien garni ça fait trop envie !

wpDiscuz