Millefeuilles amande et praliné


I

l y a une semaine, j’ai eu la chance d’être conviée à l’atelier Nestlé afin de découvrir leur nouvelle tablette. J’ai nommé : la tablette au chocolat blanc et à l’amande. En grande fan de chocolat, je ne pouvais manquer cela pour rien au monde et je me suis dit « allez soyons fous, séchons les cours » ! Ah qu’est-ce que ce blog ne me fait pas faire ?!

En plus, il faut dire que je l’avais mérité cet après-midi. En effet, avant d’atteindre le Graal de l’atelier Nestlé, il m’est arrivé de multiples péripéties. Entendez par là faire le trajet Porte d’Italie – Place d’Italie à pieds et sous la pluie pour cause de ligne 7 en panne et de bus qui passe devant vous mais qui ne s’arrête même pas (grrr). Finalement, se rendre compte (à bout de souffle) que la station de métro Place d’Italie est complètement fermée pour cause de colis suspect. Voir ses espoirs de prendre la ligne 6 s’effondrer. Décider d’exploser son petit compte en banque et vouloir appeler un Uber… au moment où son portable s’éteint car il n’a plus de batterie. Courir dans le centre commercial Italie 2 pour trouver une prise. S’apercevoir que toutes les prises sont malheureusement déjà occupées. Faire les yeux doux à un petit papi (qui avait un IPhone 6, comme quoi même lui était plus à la pointe de la technologie que moi !) pour avoir accès à la prise « 5 minutes mademoiselle mais pas plus ». Tout ça pour jouer à Candy Crush j’en suis sûre… Finir par appeler un Uber, monter dans la voiture à 13h45 et comprendre qu’il reste encore 30 minutes de trajet. Raconter tous ses malheurs au chauffeur (d’ailleurs Monsieur si vous passez par-là, je vous prie de m’excuser d’être une aussi grande pipelette mais je peux vous dire que vos Arlequins n’ont pas vraiment réussi à me réconforter).

Au final, je suis arrivée avec 15 minutes de retard et toutes les autres blogueuses m’attendaient sagement dans le mini-bus qui allait nous emmener à Noisiel pour l’atelier. Qui a dit que j’aimais me faire désirer ?

Hormis ce faux départ, l’après-midi s’est organisé autour d’un  délicieux atelier culinaire suivi d’une dégustation. Nous avons, entre autres, réalisé du granola, des cupcakes et des gaufres. Et le plus important : nous avons pu goûter à cette toute nouvelle tablette et je dois vous dire que c’est une vraie tuerie ! Je pense que je ne pourrai pas en manger plus de 5 carrés d’affilées, ce chocolat étant quand même assez sucré mais il parfume très bien une mousse. Le dosage en amandes est parfait. Bref, si vous le croisez dans un supermarché, je vous le conseille pour pâtisser 🙂

Et pour vous donner l’envie de tester cette tablette, je vous propose une recette à la fois facile et surprenante : les millefeuilles amande et praliné, un dessert à la fois croquant, mousseux et dont les saveurs se mêlent à ravir. C’est une recette très légère, rafraîchissante, pas trop sucrée et surtout tellement pas écœurante qu’on pourrait en manger deux !

millefeuilles amande et praliné

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes + 1h au frais
  • Cuisson : 4 minutes

Ingrédients pour 5 millefeuilles amande et praliné

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 400 mL de crème liquide entière
  • 105 grammes de chocolat blanc amande Nestlé (20 carrés)
  • 120 grammes de chocolat praliné Nestlé (24 carrés)
  • 4 cuillères à café de cassonade
Préparation

Placer la crème fraîche liquide au congélateur pendant une dizaine de minutes pour qu’elle soit bien fraîche. NB : vous pouvez aussi placer le saladier dans lequel vous comptez monter votre crème en chantilly dans le congélateur pour qu’il soit bien frais aussi.

Monter la crème liquide en chantilly assez souple et sans la sucrer. Diviser la crème chantilly en deux portions égales et réserver au frais.

Faire fondre dans deux bols séparés le chocolat blanc amande d’une part ainsi que le chocolat praliné d’autre part.

Ajouter la moitié de la crème chantilly dans le chocolat blanc à l’amande encore chaud et mélanger à la maryse afin de ne pas « casser » la chantilly. Faire de même avec l’autre moitié de la chantilly et le chocolat praliné.

Couler ces préparations dans deux poches à douille puis les placer au frais pendant 1h au minimum.

Pendant ce temps, découper la pâte feuilletée en 10 rectangles. Déposer deux rectangles dans le gaufrier et saupoudrer la pâte feuilletée de cassonade (n’en mettez pas trop car sinon le dessert sera trop caramélisé et trop sucré !). Faire cuire pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Réitérer l’opération jusqu’à ce que tous les rectangles de pâte soient cuits.

Laisser refroidir les rectangles de pâte. NB : cette étape est très importante car si la pâte est encore tiède lorsque vous dresserez vos mousses au praliné et aux amandes, celles-ci fonderont.

Disposer un rectangle de pâte feuilletée caramélisée dans un plat. Pocher une chouquette de mousse au praliné puis une de mousse à l’amande et ce, en quinconce sur la gaufre feuilletée. Placer un autre rectangle de pâte au-dessus des mousses puis repocher de la mousse de praliné et de la mousse aux amandes en quinconce.

Réitérer l’opération 4 fois.

Dégustez très frais !

millefeuilles amande et praliné

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Millefeuilles amande et praliné"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
sotis
Invité

après toutes ces déboire il faut bien ce réconforter et ce millefeuille est parfait pour ça, je n’ai pas encore trouvé cette tablette il me tarde qu’elle arrive en rayon!!!! bisosus

josy
Invité

Oh là là, tu as vraiment joué de malchance ce jour là ! Mais bon par la suite tu as pu profiter de ta journée et ma foi tant pis pour les cours !. Mes années de fac sont bien loin maintenant mais ça me rappelle quelques souvenirs de journées séchées !!! Et puis, pas de remords ce superbe millefeuilles amandes praliné en valait le coup ! Il a l’air délicieux. Bravo et bonne fin de semaine

nicole passions
Invité

superbes les clichés de ton blog…J’adore. Merci et bel après-midi

Valérie ILoveCakes
Invité

Eh ben, tu as bien failli ne jamais y arriver à cet atelier ! J’aurais bien aimé participer mais je ne pouvais pas venir à Paris ce jour là. En tout cas c’est une jolie recette pour ce bon chocolat.

By acb 4 you
Invité

Ta version en millefeuille est super sympa Marie, tu me donnes des idées pour un prochain dessert facile. Et heureusement que tu as pu arriver jusqu’au mini bus, nous avons ainsi pu faire connaissance 😉
Bonne fin de soirée
Annie

wpDiscuz