Cupcakes façon forêt noire {VEGAN}


L

’été pointe enfin le bout de son nez et avec lui le temps des cerises ! Pour fêter l’arrivée sur les marchés de l’un de mes fruits préférés,  j’ai décidé de réaliser des cupcakes façon forêt noire. Rien de tel que l’association cerise – chocolat non ? Et pour réaliser ces cupcakes au chocolat et cerises noires, je me suis lancée un défi : n’utiliser aucune protéine animale afin que les personnes qui suivent un régime vegan puissent aussi y goûter. Mais pourquoi cette soudaine lubie vous dîtes-vous ?

Tout a commencé lorsque le chevalier posa ses lèvres sur celles de la douce princesse il y a deux semaines, mon copain avait invité deux de ses amies à boire un verre chez nous (ce que j’ai appris la veille ahah). Bien sûr j’ai eu droit au « ne t’inquiètes pas, c’est juste un petit apéro, ne te casse pas la tête pour faire à manger ». Je ne sais pas si c’est le syndrome de la blogueuse culinaire ou juste de la fille qui se met trop la pression pour que tout soit parfait tout le temps mais lorsque j’invite j’ai la méchante manie de vouloir que mes invités se sentent bien et pour moi, cela passe par au moins 3 choix d’entrées, 2 choix de desserts, des petits fours à foison. Bref, quand je reçois j’aime bien me casser la tête pour faire plaisir à mes invités, culinairement parlant au moins. Sauf que là j’ai été confrontée à deux petits problèmes : 1. Le manque de temps. 2. Les invitées en question suivaient un régime végétalien et la cuisine vegan était pour moi, très obscure. Ces derniers temps, j’ai donc décidé de m’y intéresser de plus près afin d’éviter de leur servir une simple pizza aux légumes (sans dessert en plus vous imaginez ?!).

Et pour un premier essai de dessert vegan je dois vous dire que cette recette a été plus que concluante ! J’en ai déjà réalisé deux fournées et j’ai bien peur que nous ne puissions plus nous passer de ces cupcakes moelleux au chocolat, fourrés à la confiture de cerises noires et surmontés d’une chantilly coco onctueuse. J’étais d’ailleurs très étonnée car ces cupcakes vegan au chocolat sont beaucoup plus fondants que les cupcakes « normaux » avec beurre. Je sens que je vais rapidement devoir racheter des cerises au marché ! Pour cette recette, je me suis inspirée de celle du blog Wallflower kitchen.

cupcakes façon forêt noire vegan

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 25 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
INGRÉDIENTS POUR 12 CUPCAKES FACON FORET NOIRE

175 grammes de farine T45 tamisée

¾ de sachet de levure chimique

1 pincée de sel

50 grammes de cacao non sucré (Van Houten pour moi)

180 grammes de sucre de canne ou de Vergeoise blonde

275 mL d’eau chaude

50 mL d’huile de noix de coco (magasins bio)

2 cuillères à soupe de confiture de cerises noires

20 cL de crème de coco bien fraîche

3 cuillères à soupe de sucre glace tamisé

12 cerises

Des copeaux de chocolat noir (facultatif)

Préparation

Commencer par placer la crème de coco au réfrigérateur ainsi que le saladier et le fouet qui vous serviront à monter la crème.

Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel, la levure chimique, le cacao et le sucre de canne. Ajouter ensuite l’eau chaude puis bien fouetter afin de ne pas avoir de grumeaux.

Dans une casserole, faire chauffer l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’il soit liquide. Ajouter ensuite l’huile de noix de coco à la pâte. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Couler la pâte dans 12 moules à cupcakes. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Une fois cuits, laisser les cupcakes refroidir puis les évider à l’aide d’une petite cuillère à melon et les fourrer de confiture à la cerise.

Sortir la crème coco du réfrigérateur et la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien montée. Ajouter ensuite le sucre glace tamisé puis fouetter afin de l’incorporer à la crème. Garnir les cupcakes de crème coco grâce à une poche à douille. Saupoudrer de copeaux de chocolat noir et surmonter le tout d’une cerise.

Conserver au réfrigérateur en attendant de les dévorer !

cupcakes forêt noire noire
cupcakes façon forêt noire vegan

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Cupcakes façon forêt noire {VEGAN}"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
LadyMilonguera
Invité

Ils sont beaux comme tout tes cupcakes !

Contes et Délices
Invité

Ils sont super beaux tes cupcakes et ils ont l’air délicieux :) Je me les note si je dois faire un dessert vegan un jour !
PS : je suis comme toi, j’aime proposer milles et unes choses quand j’invite !!

delf745
Invité

ils sont bien gourmands!! magnifiques! :)

Gut
Invité

Incroyablement beaux tes cupcakes ! j’aime cette idée de cerise, ce n’est pas très courant et probablement savoureux ! merci

Dark Valkyrie
Invité

des trucs vegan!!!
je rapplique direct!!! <3

en plus tes photos sont super jolies!!! <3

Charline
Invité

Ils sont beaucoup trop mignons ! :-D Tu me fais penser que je n’ai pas encore mangé de cerises et qu’il va falloir que je remédie à ça !
Et je suis comme toi, j’adore quand on a des invités mais pour moi, c’est surtout une excuse pour pouvoir faire plein de petites choses à manger (quand c’est pour soi tout seul, c’est quand même moins drôle ! O:-) )

Délicatesse Beauté
Invité

Tes cupcakes ont l’air délicieux et beaux comme tout :)

la cuisine de poupoule
Invité

Moi qui adore les cupackes cela me plaise beaucoup
Bonne journée

thithoad
Invité

et bien ils sont magnifiques ces petits moelleux! bonne soirée

Héène Keskonmangemaman
Invité

Ils sont magnifiques (et moi aussi j’ai remarqué que les muffins végans sont encore plus moelleux qu’en version omni) , par contre à mon avis y’a une coquille dans ta recette , ça doit être 20 cl et pas 20 ml de crème de coco (sinon on va se regarder pour la chantilly coco ^^ ) , je les mets dans ma to do list , c’est un peu le dessert favori de mon fils la foret noire

Cooking Julia
Invité

Ils sont trop mignons ces petits cupcakes, et si gourmands…

cookingmanou
Invité

Quelle bonne idée ! Plus léger qu’ une forêt noire classique J’ y ajouterais bien une toute petite larme de kirsch comme en Alsace ( ou une goutte d’ huile d’ Abandon dr pruneau pour donner un léger goût d’ amandes amères )

cookingmanou
Invité

Magnifiques ces cupcakes !

Marlyzen
Invité

Oh la la, une forêt noire façon cupcake, comment y résister !
Je suis comme toi lorsque je reçois. Il m’arrive d’être en cuisine jusqu’à minuit ! Et à chaque fois, j’en fais toujours trop… mais bon… au moins, les invités sont contents et nous, nous sommes heureux de les avoir régalé et d’avoir partagé diverses recettes :)

Afternoon Tea
Invité

Ils sont a croquer … il faut absolument que je fasse ta recette … vivement les vacances

Emau
Invité

Ils sont superbes
J’en croquerai bien un

latabledeclara.over-blog.com

Catalina
Invité

magnifiques….bravo

monique
Invité

Superbes photos!

wpDiscuz