Confiture de mirabelles au cognac et amandes effilées


D

ébut juillet, je suis allée passer des vacances en Vendée chez ma grand-mère paternelle et il se trouve que sa voisine avait des mirabelles à ne plus savoir qu’en faire ! Ses arbres croulaient sous les fruits et il suffisait de passer légèrement la main sur les branches pour que des dizaines de prunes tombent.

N’ayant pas eu autant de soleil que les autres années, les mirabelles n’étaient pas très grosses mais néanmoins très juteuses et sucrées. Après avoir fait une tarte aux prunes et ayant encore des kilos de fruits, j’ai donc décidé de faire de la confiture et quelle confiture !

Elle est tout aussi excellente sur une tartine de pain que sur une tranche de brioche maison ou que dans un yaourt.

confiture mirabelle amandes effilées et cognac

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 12 pots de confiture

  • 3 kilos de mirabelles (mais une autre variété de prunes fera aussi bien l’affaire)
  • 2 kilos de sucre (car les prunes que j’avais étaient très sucrées mais il se peut que vous deviez adapter la quantité de sucre)
  • 125 grammes de raisins secs blancs
  • 75 grammes d’amandes effilées
  • 20 cL de cognac
  • 2 cuillères à soupe d’eau
Préparation

Couper les mirabelles en deux et les dénoyauter. Dans une grande bassine, mettre les mirabelles, les 2 cuillères à soupe d’eau et le sucre. J’ai utilisé du sucre blanc mais vous pouvez aussi bien utiliser du Confisuc qui a la propriété de contenir plus de pectine permettant à la confiture de prendre plus vite.

Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à le sucre soit complètement dissous et que les prunes soient cuites. Cela vous prendra environ 35 minutes. Ecumer si nécessaire.

Ensuite augmenter la chaleur et maintenir une forte ébullition sans remuer pendant environ 10 minutes. Pour savoir si votre confiture a la bonne consistance, faire le test de l’assiette froide : mettre une cuillère à café de confiture sur l’assiette et celle-ci doit rester figée. Si la confiture coule c’est qu’elle n’est pas encore prise et qu’il faut continuer la cuisson.

ATTENTION : ne surtout pas mettre les raisins secs avant d’avoir accompli cette étape contrairement à ce que j’ai pu voir sur divers sites internet car sinon ils seront tous brûlés au fond de votre bassine et la confiture sera ratée. Ma première bassine était en effet loupée ☹

Hors du feu, ajouter les amandes effilées, le cognac et les raisins. Bien mélanger puis verser immédiatement la confiture dans des pots stérilisés.

Régalez-vous !

confiture mirabelle cognac
confiture mirabelle amandes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Confiture de mirabelles au cognac et amandes effilées"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Michel Bonnet
Invité

Bonjour Marie,
Merci pour cette jolie recette, surtout pour le cognac!
Dois-je griller les amandes avant de les ajouter à la confiture cuite?
Sinon, les amades seront trop moles, non?
Merci de vos conseils.
Michel

wpDiscuz