Religieuses façon mojito – Bataille Food #31


O

n se retrouve aujourd’hui pour ma participation à la 31ème Bataille Food. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la Bataille Food est un défi culinaire qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. L’idée est que chaque mois, une marraine ou un parrain choisit un thème autour duquel les participants vont devoir proposer des idées de recettes et impose deux ingrédients obligatoires. Et le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes. La marraine s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne, dans les jours suivant, la prochaine marraine du concours.

Ce mois-ci, Miss Bretzel du merveilleux blog Rock the Bretzel a été désignée pour être la marraine de la Bataille Food #31 grâce à sa délicieuse recette de babas au rhum et à l’orange confite lors de la Bataille Food #30 organisée par Bénédicte du blog Douceurs Maison. Et elle a décidé de nous faire plancher sur un sujet très très gourmand : une préparation à base de meringue et un fruit de saison. Pour moi qui adore la meringue, c’était une aubaine.

Ni une ni deux, j’ai donc commencé à me creuser les méninges pour trouver une belle association de saveurs. J’ai opté pour le citron vert comme fruit de saison et j’ai décidé d’en faire une mousse cachée dans des petits choux. Enfin, j’ai réalisé une meringue pour apporter de la douceur à l’acidité de la mousse citron vert à laquelle j’avais préalablement ajouté des feuilles de menthe car le citron vert m’a tout de suite fait penser aux délicieux mojitos qu’on sirote sur la plage l’été. Parce qu’il n’y a pas que l’été que nous pouvons déguster cette association de saveurs, j’ai donc décidé de partager avec vous la recette de ces religieuses façon mojito (histoire de vous faire rêver des vacances d’été alors qu’on vient tout juste d’entamer le mois de février !).

Enfin je dis « j’ai » réalisé, « j’ai » préparé… Mais ce n’est pas tout à fait vrai. A vrai dire, toute ma famille a apporté sa petite contribution à ma participation à cette Bataille Food et c’était mémorable ! Ma mère était en cuisine avec moi (enfin elle me supportait psychologiquement… Heureusement qu’elles sont là les mamans <3). Ma sœur, fan du citron, a goûté à absolument tous les stades de la préparation de la mousse citron vert pour ne pas qu’elle soit âpre ou trop acide et qu’elle ait le goût parfait. Au début, j’étais partie sur une recette de curd citron vert du Blog La Cuisine de Fadila mais il était très chargé en citron et n’était pas assez doux à mon goût donc c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour une mousse, beaucoup plus légère en bouche (il y avait déjà les choux, le craquelin, la meringue donc ce n’était pas négligeable), douce, onctueuse et qui permet de finir facilement son dessert alors qu’un curd aurait pesé sur l’estomac (à mon humble avis).

Et enfin, imaginez mon père, dans la cuisine avec des meubles en pin, tout foufou avec le chalumeau pour faire dorer les meringues et s’amusant d’autant plus que la flamme du chalumeau était grande. Bref, cette participation est donc un travail d’équipe et je vous livre sans plus attendre la recette de ce petit bijou de religieuses. Pour tout vous dire, une amie de ma sœur pas spécialement fan du citron, a adoré cette recette :)

religieuse façon mojito

  • Difficulté : Moyenne
  • Préparation : 1h20
  • Cuisson : de 22 à 26 minutes

Ingrédients pour 8 religieuses 

Pour la pâte à choux

  • 12 cL d’eau
  • 12 cL de lait entier
  • 80 grammes de beurre
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 120 grammes de farine pâtissière (T45 de chez Farin’up)

Pour le craquelin

  • 60 grammes de farine
  • 60 grammes de cassonade
  • 50 grammes de beurre doux mou

Pour la mousse citron-vert / menthe

  • 12 citrons verts dont vous aurez pressé le jus
  • 120 grammes de sucre blanc
  • 3 œufs
  • 120 grammes de beurre doux
  • Le zeste d’un citron vert
  • Une quinzaine de feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 30 cL de crème liquide entière à monter en chantilly
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace préalablement tamisé

Pour la meringue

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 65 grammes de sucre glace préalablement tamisé
  • 40 grammes de sucre blanc

Pour le nappage

  • 1 feuille de gélatine
  • 30 mL d’eau
  • 40 grammes de sucre
  • Une pointe de couteau de colorant vert liquide
  • 2 feuilles de menthe ciselées
Préparation

Commencer par réaliser le craquelin. Pour ce faire, mélanger à la main le beurre coupé en morceaux, la cassonade et la farine. La pâte va être difficile à amalgamer mais former une boule mais la placer au réfrigérateur une vingtaine de minutes pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Réaliser ensuite la pâte à choux : pour cela, suivre les instructions de la recette des chouquettes. Vous n’avez pas besoin de laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit. A la place, couvrir la pâte à choux d’un film plastique et la disposer au frais pendant 15 minutes le temps que vous vous occupiez de découper vos cercles de craquelin.

Sortir la boule de pâte de craquelin du réfrigérateur, l’abaisser au rouleau sur environ 2/3 mm et découper 8 disques de 4 cm de diamètre et 8 disques de 1.5 cm de diamètre. NB : c’est le craquelin qui fera que vos choux auront une belle forme et ne seront pas tout bossus alors ne zappez surtout pas cette étape :)  Replacer vos disques de craquelin au réfrigérateur le temps que vous pochiez vos choux.

Sortir la pâte à choux du réfrigérateur, la mettre dans une poche à douille puis réaliser 8 boules de pâte à choux de 4 cm de diamètre et 8 boules de pâte à choux de 1.5 cm de diamètre (sur deux plaques différentes ATTENTION car la cuisson ne sera pas la même pour les deux diamètres !). Disposer les disques de craquelin sur les boules de pâte à choux correspondant au bon diamètre en faisant attention à ne pas trop appuyer.

Enfourner ensuite à 170°C (four à chaleur tournante) pendant 22 minutes pour les têtes des religieuses (soit les plus petits choux) et pendant 26 minutes pour le corps des religieuses. Il faut que le craquelin soit bien doré. NB : Il vaut mieux cuire les choux un tout petit peu plus car la mousse va venir les humidifier. NB 2 : Pour ne pas que les choux retombent une fois sortis du four, faites bien attention à les laisser sécher dans le four et à ne pas les sortir directement une fois qu’ils sont cuits.

Pour la préparation de la mousse citron-vert et menthe :

Monter la crème liquide bien froide en chantilly puis y ajouter le sucre glace. Réserver.

Laver et sécher les feuilles de menthe. Les ciseler finement.

Dans une casserole, mélanger le jus de citron vert, la menthe, les œufs et la maïzena et faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à obtenir une crème épaisse.

Hors du feu, verser le curd ainsi obtenu sur le beurre coupé en morceaux. Laisser refroidir puis ajouter petit à petit la chantilly à la préparation en mélangeant délicatement pour obtenir une mousse.

Garnir les choux refroidis de cette mousse puis réserver le temps de préparer la meringue et le nappage.

Pour la préparation de la meringue :

Commencer à monter le blanc en neige avec la pincée de sel tout en y ajoutant petit à petit le sucre en poudre.

Lorsque la meringue est ferme et forme un « bec », ajouter le sucre glace en deux fois et mélanger à l’aide d’une maryse très délicatement.

Tremper le dessus des petits choux dans la meringue puis les retirer délicatement pour ne pas casser la houppette. Passer ensuite la meringue au chalumeau.

Pour le nappage :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer l’eau et le sucre en poudre jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Egoutter la feuille de gélatine puis l’ajouter au sirop de sucre lorsqu’il est encore chaud. Bien mélanger au fouet. Ajouter ensuite le colorant vert jusqu’à avoir la couleur désirée puis quelques feuilles de menthe.

Laisser prendre le nappage 5 minutes puis le couler sur les plus gros choux quand vous voyez qu’il commence à épaissir. Coller ensuite la tête des religieuses sur le corps. Normalement le nappage sera collant et il maintiendra la tête mais si vous voyez qu’elle se casse la figure (c’est le cas de le dire !), n’hésitez pas à faire un petit point de meringue sous le petit chou pour aider à le coller et à le stabiliser.

Dégustez frais et surtout régalez-vous ! NB : Ces religieuses peuvent se conserver 2 jours au frais :)

N’hésitez pas à découvrir les réalisations des autres participants :
Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Religieuses façon mojito – Bataille Food #31"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Miss Bretzel
Invité

J’adore ta réalisation et surtout contente d’apprendre que toute ta famille s’y est mise! Elles sont vraiment sublimes! Et ce petit chapeau meringué, c’est parfait!

melie melo en cuisine
Invité

hummmm tchiiiin ^^ super gourmand

Petite cuillère et charentaises
Invité

C’est une excellente idée et un très beau travail d’équipe ! En plus ce sont des saveurs que j’adore :-)

Belle soirée

Gabrielle

Mag de saveursetlectures
Invité

A tomber ces religieuses…:)

Didier
Invité

C’est top ! quel travail, bravo pour la réalisation, miam ! bonne soirée

Mélina & Chocolat
Invité

J’aimerai pouvoir y goûter !! Elles sont super !

Ma cuisine salée ... Mes envies sucrées ...
Invité

Sérieux … j’ai juste envie de croquer à pleines dents dedans :p bravo hummmmm

Caroline - Il était une fois My cakes
Invité

Comme une envie de mojito (en religieuse bien sur :p)

Fais-moi croquer !
Invité

Je ne m’attendais pas à trouver une religieuse dans cette Bataille Food ! Bravo pour l’originalité !

Céline (Comme une envie de)
Invité

Je ne peux résister à te piquer le petit choux du haut :) Tes religieuses sont vraiment très belles

virginie moreau
Invité

C’est pas banale !!!!! et le travail d’équipe a donné un beau résultat !!

mel en cuisine
Invité

Voilà un dessert trop FUN ! j’adore !

Jen
Invité

Oh qu’elles sont belles et gourmandes ces religieuses ! J’adore l’idée et les associations de saveurs ;)
En plus, elles ont un petit plus pour avoir été réalisées en famille ! Ca, ça laisse des souvenirs particuliers aux recettes ;)
Merci pour ce joli moment aussi rafraîchissant et émouvant que très gourmand ;)

Bises sucrées

Jen -Les Délices pour mes Amours-

Lulu | Voyage Gourmand
Invité

Waouh! Splendide ta religieuse! C’est technique et parfaitement bien exécuté! (et ce petit chapeau meringué!)
Pareil pour la famille, je demande toujours de l’aide quand il faut cuisiner pour les batailles food ! haha
Bonne soirée :)

bénédicte
Invité

irrésistible !!! bravo

Toque de choc
Invité

je suis fan du rendu ! C’est fin, raffiné et original! En plus, avec les saveurs du mojito ce doit être assez léger et rafraîchissant !

frederique
Invité

ah les mojitos, je les aime sous toutes leurs formes et ta recette me donne bien envie

Emilie Sweetness
Invité

Hummmm sympa ces religieuses meringuées

Cocotte et ecumoire
Invité

Elle et tellement géniale cette idée du mojito !!! Ta réalisation est superbe !

Aurore
Invité

Excellente version!!

musée gourmand
Invité

très très belles ces religieuses :)

Sandra / Encore un gâteau
Invité

J’adore ta proposition ! Gourmande comme j’aime !!

Cécile
Invité

Wahouuuu !!! J’adore vraiment ta recette, elle donne vraiment trop envie. Félicitations :)

Melanie
Invité

Très tentant cette recette , miam

Virginie
Invité

Une recette bien gourmand

Marion
Invité

Une religieuse pas commune ! Bravo pour ta créativité !

Popote et Nature
Invité

la cuisine en famille c’est toujours sympa ! bien mignons tes choux mojito ! j’en veux!

Frambuesa
Invité

Woow quelle magnifique recette, le résultat est superbe et j’adore les saveurs du mojito, ça doit être délicieux !

Les Gourmands disent
Invité

Tchin tchin alors! Nous sommes sommes addict au mojito….Belle idée gourmande ;-) !

trackback

[…] atypiques, vous aimerez peut-être les religieuses menthe-fraise du blog Envoie le sucre ou les religieuses façon mojito du blog […]

wpDiscuz