Zucchini brownies
e ne sais pas si vous avez remarqué mais mon titre est en anglais. Pas pour faire classe ou bilingue mais plutôt pour vous attirer par d’alléchantes photos avant de vous révéler l’ingrédient mystère présent dans ces délicieux brownies et qui pourrait disons… vous surprendre.
En parcourant des blogs américains, je me suis rendue compte que certaines blogueuses faisaient des zucchini cookies, des zucchini muffins, des zucchini bread… Je pensais donc que zucchini en anglais voulait dire « fécule de maïs » ou quelque chose du genre mais imaginez quelle fut ma surprise lorsque je m’aperçus que zucchini signifiait en fait… Courgette !
Comme j’ai un esprit d’aventurière et que je ne voulais pas mourir idiote, j’ai donc moi aussi essayé d’incorporer des courgettes dans mes brownies. J’avais mis ma sœur dans la confidence et elle m’a aidée pour la préparation. J’ai mixé les courgettes pour qu’on les sente le moins possible et qu’elles passent, si possible, inaperçues au goût. Ma sœur et moi avons goûté la pâte à brownies crue (oui nous aimons vivre dangereusement) et ma foi on ne sentait pas trop la courgette.
Une fois les brownies cuits, j’ai donc fait goûter les brownies à des personnes qui ne savaient pas qu’ils étaient préparés à base de courgettes et personne n’a senti le goût de ce légume ! Mieux encore, la courgette permet aux brownies d’être vraiment super moelleux pendant au moins 2/3 jours et elle s’efface complètement derrière le goût du chocolat. Une réussite donc !
En plus, vous culpabiliserez moins en mangeant un brownie ! C’est vrai, un zucchini brownie = un des fruits et légumes sur les cinq recommandés par jour ahah.

Ingrédients pour 8 brownies à la courgette (essayez-les avant de faire la grimace !)
- 5 cuillères à soupe d’huile
- 100 grammes de sucre blanc en poudre
- 80 grammes de cassonade
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 2 œufs
- 190 grammes de farine pâtissière (T45)
- 30 grammes de cacao Van Houten
- 1 sachet de levure chimique
- ½ cuillère à café de sel fin
- 135 grammes de courgette (soit une courgette)
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 80 grammes de chocolat noir pâtissier (pour le glaçage)
- 35 grammes de beurre (pour le glaçage)
- 1 cuillère à soupe de lait (pour le glaçage)
Dans un bol, mélanger l’huile, le sucre, la cassonade et l’extrait de vanille.
Ajouter les œufs puis mélanger vigoureusement.
Incorporer ensuite la farine et la levure chimique tamisée puis le cacao en poudre et le sel. Terminer par la crème fraîche en veillant à bien mélanger à chaque fois.
Mixer la courgette en petits morceaux puis l’intégrer à la préparation. Goutez (si vous êtes aussi téméraire que moi sinon attendez que votre pâte à brownies soit cuite).
Verser la préparation crue dans un plat rectangulaire préalablement beurré allant au four.
Enfourner à 180°C pendant 27 minutes.
Laisser refroidir vos brownies pendant 30 minutes puis préparer votre glaçage.
Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie avec le lait en veillant à ne pas chauffer trop fort pour éviter que le chocolat ne cuise.
Hors du feu bien mélanger puis glacer les brownies.
Bonne dégustation !


- 28 septembre 2015
- 8 commentaires
- 47
Poster un Commentaire
8 Commentaires sur "Zucchini brownies"
EN même temps, c’est vrai que la courgette a un goût plutôt discrêt de nature, du coup, ça ne m’étonne pas qu’elle passe inaperçue… ET quand je vois comme ton brownie a l’air moelleux, je ne suis pas loin d’avoir envie de tester moi aussi…
Franchement c’est super surprenant ! J’ai fait goûter à tout mon entourage et personne ne savait dire qu’il y avait de la courgette dans ces brownies. Et c’est vrai que du coup ils sont super moelleux et le restent au moins 2/3 jours
C’est parfois super de vivre dangereusement ^^ Et puis on découvre de jolie recettes aussi. En tout cas, je suis d’accord, ça fait une part de légumes sur les 5 par jour :p Bon vendredi à toi !
Ahah je vois qu’on est d’accord
Bon vendredi à toi aussi, bientôt le week-end !
Merci Coralie
et oui j’attends de tes nouvelles ! Ravie d’avoir fait ta connaissance aussi, une bonne soirée…
Votre glaçage me fait littéralement fondre !
Merci Bernard !