Mendiants [Idée DIY pour marque-places]


C

elles et ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’ai réalisé des mendiants le weekend dernier. Je vous avoue que je raffole de ces chocolats aux fruits secs ! Vous le savez peut-être déjà mais les couleurs des fruits secs du mendiant représentent les robes des quatre ordres de mendiants de l’Eglise. Les franciscains vêtus de gris sont représentés par les raisins secs. Les carmélites ou frères sont représentés par les noisettes ou les noix tandis que les amandes coupées en deux symbolisent les dominicains ou frères blancs. Enfin, les augustins, vêtus de violet sombre sont représentés par les figues ou les baies de canneberge. Personnellement, comme c’était pour réaliser des marque-places dans des tubes à essai, je voulais des couleurs bien pepsy, raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser des pistaches et des baies de goji. D’ailleurs je ne connaissais pas les baies de goji, j’en avais acheté lorsque j’étais allée en Crète l’été dernier car elles me semblaient vraiment bon marché. J’ai goûté les baies de goji seules (c’est-à-dire avant qu’elles ne fassent qu’un avec le chocolat) et je dois vous dire que je n’ai pas trop aimé… Je ne sais pas, je trouve qu’elles ont un goût un peu trop poivré. Et vous vous avez déjà goûté ? Vous aimez ? Vous savez comment je peux utiliser le reste du paquet ?

Cette recette de mendiants est donc aussi une idée DIY (Do It Yourself soit du fait-maison pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette appellation) pour des marque-places. Je me suis dit que c’était une bonne idée, lorsque l’on invite des proches pour une occasion particulière (anniversaire, mariage…), qu’ils puissent repartir avec un souvenir de ce jour soit un tube à essai garni du nécessaire pour réaliser des mendiants. Non seulement cela vous fera des marque-places très colorés mais en plus c’est original et délicieux ! Bizarrement la plupart du temps, tout ce qui se mange a du succès 🙂

En plus ce post est l’occasion pour moi de vous expliquer la technique du tempérage du chocolat qui vous permettra d’avoir du chocolat bien brillant lorsqu’il refroidira. Pour cela, vous aurez donc besoin d’une sonde thermométrique.

mendiants

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : aucune

Matériel recommandé

  • Une sonde thermométrique

Ingrédients pour 6 marque-places et donc 18 mendiants

  • 60 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 60 grammes de chocolat au lait pâtissier
  • 60 grammes de chocolat blanc pâtissier
  • Les fruits secs de votre choix
Préparation

Pour les marque–place :

Couper les chocolats en petits carrés et disposer environ 10 grammes de chocolat au lait dans un tube à essai, puis ajouter 10 grammes de chocolat en blanc et terminer par 10 grammes de chocolat noir. Ajouter ensuite les fruits secs. Refermer le tube à essai puis avec un fil enrouler une étiquette autour du tube. Au recto de l’étiquette, inscrire le nom de la personne puis au verso, noter les instructions nécessaires à la réalisation des mendiants. Si vous ne prenez pas la tête à vos invités avec le tempérage du chocolat, les instructions tiendront en deux lignes : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Former des disques de chocolat avec une cuillère puis parsemer de fruits secs et laisser refroidir au réfrigérateur.

Mais comme cet article est l’occasion pour moi de vous expliquer le tempérage du chocolat, je vous donne la méthode.

Pour réaliser les mendiants (en étant un puriste du chocolat) :

Faire fondre les 2/3 du chocolat noir coupé en morceaux dans une casserole, au bain-marie. C’est TRES IMPORTANT, n’utilisez pas le micro-ondes qui risque de brûler votre chocolat. Ensuite, mélanger le chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Quand le chocolat atteint les 50°C (c’est là que l’utilisation de la sonde thermométrique sera utile), retirer la casserole du bain marie. Hors du feu, ajouter le tiers du chocolat noir restant, bien remuer pour que ce chocolat fonde et stabiliser la température entre 30 et 32°C. Puis réaliser des cercles de chocolat noir sur du papier sulfurisé avec une cuillère à soupe.

ATTENTION : les températures à atteindre sont différentes pour le chocolat blanc et le chocolat au lait. Pour le chocolat blanc, même technique mais il doit être fondu à 40°C et stabilisé à 28 ou 29°C. Le chocolat au lait, quant à lui, doit être fondu à 45°C et stabilisé à 29/30°C.

Parsemer ensuite de fruits secs et disposer vos mendiants au réfrigérateur car la manipulation du chocolat nécessite un choc thermique.

Je vous conseille ensuite de patienter et d’attendre 24h pour déguster vos mendiants (oui oui je sais c’est dur) car le chocolat ne reprendra pas son croquant avant.

Si vous cherchez les décorations qui m’ont permis de réaliser ces tubes à essai marque-places, je les ai trouvées sur le site Vegaoo Party et je vous donne tous les liens ci-dessous :

Les tubes à essai

Le ruban noir 

Les nœuds dorés

Les étiquettes tandem

mendiants
Mendiants

Dernière petite photo pendant la préparation :

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Mendiants [Idée DIY pour marque-places]"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Jardin des gourmands
Invité

Superbe idée de cadeaux gourmands.

Afternoon Tea
Invité

le visuel est sublime .. j’ose même pas imaginer le gout 😉

wpDiscuz