Sucettes au chocolat


J

e cherchais une idée recette sympa pour un goûter d’enfants et puis j’ai pensé, entre autres, à des sucettes en chocolat. Sauf que j’avais envie de sucettes en chocolat pleines de peps et j’ai donc ajouté une petite note colorée grâce aux smarties. Notez bien que même si ces sucettes sont plutôt destinées aux enfants, elles ont un succès fou auprès de petits et grands. J’ai ajouté à ma recette des petits morceaux de noix, des noisettes ainsi que des amandes effilées mais si vous destinez cette recette à des enfants en bas âge, vous pouvez ne pas mettre ces ingrédients.

Le résultat est top : des sucettes super croquantes, bien chocolatées, trop mimis et bien colorées, parfaites pour un repas d’anniversaire !

Et comme quand on aime on ne compte pas, j’ai aussi décliné cette recette avec du caramel avec une version plutôt mendiant : une couche de caramel en-dessous, des fruits secs puis une couche de chocolat noir. Et franchement c’est aussi super bon (par contre je vous préviens ça colle aux dents).

Bref vous n’allez pas savoir choisir entre les deux recettes donc faites les deux et goûtez à tout 🙂

Sucettes caramel chocolat

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes + 1h de repos
  • Cuisson : aucune

Ingrédients pour 6 sucettes au chocolat

  • 55 grammes de chocolat au lait ou noir
  • 10 cerneaux de noix coupés en morceaux
  • 10 noisettes coupées en morceaux
  • 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
  • 40 grammes de smarties
  • 6 gressins non salés
  • 100 grammes de sucre (si vous optez pour la version au caramel)
Préparation

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie en faisant bien attention de ne pas mettre le feu trop fort sous la casserole pour ne pas que le chocolat cuise.

Mettre du papier sulfurisé sur une plaque.

Remplir une poche à douille (avec une douille comportant l’ouverture la plus petite que vous avez) avec le chocolat puis dessiner des formes de façon à former un disque plus ou moins rond.

Disposer les fruits secs et les smarties sur les disques ainsi que le bâton de gressin.

Redessiner des lignes de chocolat sur le dessus de la sucette afin que les fruits tiennent bien une fois que le chocolat aura durci puis bien enduire le gressin de chocolat. (Pour moi ça a été clairement la partie délicate et mes soudures en chocolat ne sont pas très esthétiques du coup, je suis un peu déçue de ce que j’ai fait).

Laisser figer le chocolat une heure à l’air libre puis décoller les sucettes du papier sulfurisé (je m’attendais à avoir beaucoup de difficultés mais ça s’est très bien passé donc don’t worry !).

Puis dégustez !

Pour la version mendiants au caramel c’est tout simple. Faire un caramel à sec avec les 100 grammes de sucre c’est-à-dire que vous mettez votre sucre dans une casserole sur feu doux-moyen et ne touchez plus à rien du tout. Lorsque le sucre commence à prendre une couleur légèrement dorée, remuer doucement la casserole pour que tout le sucre fonde uniformément.

Lorsque le sucre est doré (mais pas trop, il faut être bien attentif car sinon le caramel aura un goût de brûlé dégueu), couler le caramel sur la plaque sulfurisée et avec une cuillère, aplatir le caramel pour former des disques.

Et c’est là qu’il va falloir faire le Speedy Gonzales : il faut déposer tout de suite sur le caramel non encore refroidi les fruits secs et le gressin afin qu’ils soient bien fixés.

Puis dessiner des petites lignes de chocolat fondu sur le dessus de la sucette. Laisser figer une heure à l’air libre. Décoller les sucettes et dégustez !

Sucettes au chocolat
Sucettes au chocolat

D'AUTRES GOURMANDISES

Dôme framboises mangue
Dôme framboises – mangue
27 décembre 2015
Cupcakes au saumon fumé
Cupcakes au saumon fumé
20 décembre 2015
Boules de Noël surprise
Boules de Noël surprise
19 décembre 2015
verrines framboises et perles du Japon
Verrines aux framboises et perles du Japon
16 décembre 2015
Bûche pralinée
Bûche croquante au praliné
12 décembre 2015
Cougnou - brioche de Noël
Cougnou – Brioche de Noël
4 décembre 2015
Bouchées au foie gras
Bouchées étoilées au foie gras
1 décembre 2015
Brioche roulée chocolat et noix de coco
Brioche roulée chocolat et noix de coco
5 novembre 2015
Verrines crevettes
Verrines aux crevettes – Bataille Food #28
4 novembre 2015

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Sucettes au chocolat"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Afternoon Teas
Invité

Que de gourmandise … encore une belle recette que tu nous fais là. Lorsque mon loulou sera un peu plus grand … je saurais ou venir prendre la recette

LadyMilonguera
Invité

Je ne doute pas que ces sucettes ont rencontré un franc succès !

Martine
Invité

Ce sont mes petits enfants qui vont aimer cette recette.

Cindy
Invité

Trop belles ces sucettes !

wpDiscuz