Gaufres liégeoises


C

ela faisait un bout de temps déjà que j’avais envie de faire des gaufres liégeoises, vous savez ces grosses gaufres caramélisées dont les grains de sucre croquent sous la dent et qui sont extrêmement moelleuses ! En plus, pour mon anniversaire, ma grand-mère paternelle m’a offert un appareil à croque-monsieur qui se trouve aussi faire gaufrier. Coïncidence ? Je ne crois pas…

Tout était donc fait pour que je sois obligée de m’atteler à la préparation de ces petites merveilles et je me suis inspirée, pour ce faire, d’une recette que j’ai trouvée dans le dernier numéro de Régal (recette par rapport à laquelle j’ai pris des libertés, étant incapable de suivre des instructions à la lettre et devant toujours y mettre mon grain de sel sucre).

Nous les avons dégustées tièdes et je peux vous dire qu’en croquant dedans, nous nous serions presque crus Place Saint-Lambert à Liège tant elles étaient bonnes ! Le seul petit bémol : elles sont plus petites que les vraies du fait de la taille de mon gaufrier mais nous y avons remédié en en mangeant deux ahah. Bref, je peux vous dire que mes parents et ma sœur sont heureux quand je rentre à la maison le week-end !

Gaufres liégeoises

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 25 minutes + 1h30 de repos
  • Cuisson : 2 minutes 30

Ingrédients pour 10 gaufres liégeoises de 60 grammes

  • ¾ de sachet de levure sèche de boulanger
  • 7.5 cL de lait tiède + 5 cuillères à soupe de lait froid
  • 90 grammes de sucre cristal blanc
  • 240 grammes de farine T55
  • 1 gros œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 110 grammes de beurre ramolli et coupé en dés
  • Du sucre perlé
Préparation

Diluer la levure de boulanger avec 7.5 cL de lait tiède et une cuillère à café de sucre cristal blanc. Laisser reposer 15 minutes.

Dans la cuve du robot muni d’un crochet pétrisseur, verser la farine tamisée, 5 cuillères à soupe de lait froid, l’œuf, l’extrait de vanille et 2 cuillères à soupe de sucre cristal puis mélanger à vitesse lente 3 minutes. Ajouter ensuite la levure diluée et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène légèrement collante.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé à la pâte.

Couvrir la cuve du robot d’un torchon humide puis laisser reposer une heure dans un endroit tiède (j’ai placé ma pâte dans le four chaud mais éteint pour qu’elle lève plus vite) jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte afin d’en dégager l’air puis la couper en 10 pâtons de 60 grammes chacun. Former ensuite des boules identiques. Avec le reste du sucre cristal, parsemer les boules que vous venez de former puis laisser reposer encore 30 minutes dans un endroit tiède.

Faire chauffer votre gaufrier (le huiler si nécessaire) et placer deux boules de pâte sur les plaques. Parsemer les boules de grains de sucre perlé puis refermer votre gaufrier et faire cuire environ 2 minutes 30. Réitérer l’opération puis déguster tièdes !

Gaufres liégeoises
Gaufres liégeoises

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Gaufres liégeoises"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
laura
Invité

ces gaufres ont l’air trop bonnes !

LadyMilonguera
Invité

Les gaufres liégeoises sont mes gaufres préférées, alors crois-moi que je n’aurais pas résisté une seconde aux tiennes.

Afternoon Tea
Invité

Si tu passes à Nice avec ton gaufrier .. préviens moi 😉 je salive devant mon écran … superbe cette recette

Lulu | Voyage Gourmand
Invité

Humm! ça me rappelle mon dernier voyage à Bruxelles ! Je regrette vraiment de ne pas avoir de gaufrier…
Tu as un chouette blog Marie 🙂 Je me suis abonnée également pour te suivre !

Manon
Invité

Je ne suis pas fan des gaufres liégeoises vendues dans le commerce. Mais alors depuis que j’ai testé celles faites maison… encore moins !
C’est tellement bon !

Mégane
Invité

Tu me prends par les sentiments 🙂 J’adore les gaufres liégeoises mais je n’ai pas d’appareil à gaufres :/

Coralie * Cocodélices
Invité

je les adore ! pas besoin de rajouter quoi que ce soit dessus tellement c’est bon nature !!

Aline
Invité

Pour les avoir faites, je peux vous assurer qu’elles sont excellentes ! Bien moelleuses, rien à redire à part bravo Marie.

Lili
Invité

Allez hop hop hop dans mes favoris !!

Mélina & Chocolat
Invité

Les gaufres de mon petit pays 😉 Les meilleurs du monde !

wpDiscuz