Tarte automnale


C

omme en témoignent les feuilles qui tombent des arbres les unes après les autres et le temps pluvieux qui s’est durablement installé dans la capitale, l’automne est bel et bien arrivé. Fini l’été, les soirées sur la plage, les fortes chaleurs et la crème solaire… Place aux parapluies, aux écharpes, à la nuit qui tombe de plus en plus tôt et… aux potirons ! Parce que pour moi, l’automne ce n’est pas qu’un temps déprimant qui fait qu’on a juste envie de passer la journée emmitouflé dans une couverture polaire, l’automne c’est aussi de jolies couleurs ocres dans les arbres, des soirées TV-chocolat chaud et l’occasion pour moi de préparer des veloutés de potiron et tartes en tous genres.

Mais encore faut-il avoir du potiron ! Pour ce faire, j’ai une petite tradition depuis maintenant quelques années : j’achète toujours cette cucurbitacée à la braderie de Cléty (village dont le nom ne vous dit rien et c’est tout à fait normal car c’est un coin paumé du Nord de la France, tout tranquille et tout mignon néanmoins !) lorsque je vais rendre visite à mes cousines. Depuis maintenant quelques temps, j’arpente donc toute la braderie à la recherche DU potiron : le plus lourd et le moins cher évidemment… Une fois que j’ai trouvé la perle rare, je prends mon potiron sous le bras et me le trimballe pendant des kilomètres avant de pouvoir le déposer à la voiture.

Tout cela pour vous dire que la tarte au potiron que je vais vous présenter aujourd’hui a été plus que méritée. Enfin, je parle pour moi… Parce que je connais des grands gourmands qui se sont régalés sans toutefois me prêter mains fortes dans cette épreuve !

Dans le numéro 67 de Régal, j’avais pu noter une recette de tarte au potimarron-ricotta-parmesan qui m’a fait de l’œil. J’ai donc pris cette recette pour base et effectué quelques modifications et personne n’a été déçu du résultat. Cette tarte est juste divine : mon copain a même dit qu’elle avait le goût d’une tarte de restaurant, et ce n’est pas parce qu’il est amoureux (enfin j’espère…). C’est vrai que cette tarte est très fine et que l’échalote contraste bien avec le goût sucré de la chair de potiron mêlée à une légère pointe de cannelle. En plus la pâte à l’huile d’olive était bien croquante et pas du tout sèche.

Tarte au potiron

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20+30 min = 50 minutes

Ingrédients pour une tarte potiron-ricotta-parmesan

  • 120 grammes de  blanche T55
  • 90 grammes de farine complète
  • 30 grammes de son d’avoine
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2.5 cL d’eau
  • 20 grammes de mélange de graines
  • 1.6 kg de chair de potiron
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café de mélange de 4 épices
  • 250 grammes de ricotta
  • 170 grammes de parmesan + 30 grammes pour le fond de la tarte
  • 1 échalote hachée
  • 2 cuillères à café de ciboulette ciselée
  • Sel et poivre
Préparation

Comment s’y prendre pour la pâte à l’huile d’olive ?

Dans le bol du robot, mélanger les farines, les graines et une bonne pincée de sel. Ajouter l’eau, l’œuf, l’huile d’olive et les graines (son d’avoine + le mélange de graines).

Pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer. Comme pour les pâtes sablées, je vous conseille de ne pas trop pétrir la pâte et de former une boule dès que vous le pouvez. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 1h.

Pendant ce temps, couper le potiron en gros dés. Saler et poivrer puis faire cuire la chair de potiron à la cocotte pendant 20 minutes.

Comment s’y prendre pour le montage de la tarte ?

Egoutter si nécessaire pour ne pas que le potiron rende trop d’eau. Ecraser ensuite la chair de potiron cuite avec la crème fraîche à l’aide d’une fourchette. Ajouter le mélange de 4 épices.

Etaler la pâte à l’huile d’olive sur 2 à 3 mm d’épaisseur puis la disposer dans un moule à tarte beurré. Piquer le fond de tarte puis parsemer la pâte de haricots secs et la faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 160°C. Les haricots permettent à la pâte de ne pas gonfler et faire des poches d’air disgracieuses.

A la sortie du four, retirer les haricots secs de la pâte et la parsemer de parmesan râpé. Cette étape est importante car le parmesan va absorber le jus que le potiron risque de rendre à la cuisson.

Etaler la moitié de la préparation au potiron sur le fond de tarte. Mélanger la ricotta, le reste de parmesan râpé, la ciboulette et l’échalote. Saler et poivrer puis répartir le mélange à la ricotta sur le potiron. Recouvrir par l’autre moitié de la préparation au potiron.

Enfourner pendant 30 minutes à 210°C. A la fin de la cuisson, parsemer la tarte de graines de courge et de copeaux de parmesan.

Servir immédiatement.

Tarte au potiron

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Tarte automnale"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
wattoote
Invité

cette tarte est une pure merveille je retiens pour mon prochain potiron

ptitecuisinedepauline
Invité

Elle est appétissante cette tarte!

LadyMilonguera
Invité

C’est une jolie tarte qui me plait…

Afternoon Tea
Invité

Cette tarte m’a également fait de l’œil … je vais tester ta recette ;) Bises

Mely
Invité

Je rêve justement d’une belle tarte d’automne comme ça depuis quelques temps… Elle a l’air excellente !
Bon WE.

Madeleine a bicyclette
Invité

MMmmh cette tarte a l’air delicieuse et fondante a souhait! D ailleurs, une tarte au potirron est en train dedorer dans le four, une tarte rustique avec potirron, pommes, noisettes et caramel. La prochaine fois, jeétente ta version salée!

wpDiscuz