Scones salés chèvre, miel et figues


D

epuis le temps que j’avais envie de réaliser des scones salés : c’est désormais chose faite ! Hormis les sandwichs concombre, mayonnaise et haricots verts (haricots verts froids je tiens à vous le préciser !) que ma famille anglaise me préparait pour le déjeuner, nos voisins d’outre-Manche peuvent avoir de bonnes idées culinaires ahah. Je me souviens que j’avais eu l’occasion d’aller dans un salon de thé typique pour goûter aux fameux scones sucrés à la chantilly et à la confiture. Un très bon souvenir !

Mais dans la recette du jour, il n’est ni question de chantilly, ni de confiture mais plutôt de fromage de chèvre frais, de miel de montagne et de figues moelleuses. Ces scones version sucrée salée raviront vos papilles ! Parfaits pour picorer à l’apéro ou encore pour le dîner les dimanches de soir de flemme, il vous faudra 15 minutes top chrono pour préparer ces délicieux biscuits moelleux. D’ailleurs j’ai été très étonnée par la texture : j’ai choisi d’ajouter à ma préparation de la farine de riz demi-complet car j’avais envie d’un goût un peu plus rustique que celui obtenu avec de la simple farine de blé et je me disais que mes scones salés seraient donc plus compacts. Que nenni ! Ils sont bien aérés et la croûte est croquante juste ce qu’il faut. Bref, encore une recette que nous avons tous adoré. Bon évidement pour mon cher et tendre allergique au fromage de chèvre et qui le flaire à des kilomètres, j’ai réalisé ces scones sans fromage pour éviter d’être accusée de tentative d’empoisonnement. Il a apprécié mais m’a dit que ce serait encore meilleur avec du foie gras. Et après il s’étonne que je l’accuse d’avoir des goûts de luxe ! Il n’empêche que ce n’est pas une mauvaise idée de remplacer le chèvre par du foie gras pendant les fêtes.

Dernière petite précision (et pas des moindres), vous pouvez parfaitement réaliser ces scones salés la veille. Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique pendant 2 jours ! Ah oui et si vous cherchez d’autres recettes d’inspiration anglaise, vous trouverez aussi les délicieux muffins anglais sur le blog !

scones salés

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
INGRÉDIENTS POUR 8 SCONES

135 grammes de farine T55

105 grammes de farine de riz demi-complet (magasins bio)

1 sachet de levure chimique

40 grammes de beurre doux

50 mL de lait de soja nature (ou lait de vache)

1 œuf entier

1 grosse cuillère à café de miel

65 grammes de figues moelleuses bio

3 tours de moulin de poivre

100 grammes de crottin de chèvre

1 cuillère à soupe d’un mélange de noix, amandes, noix de cajou, noisettes

Préparation

Dans un saladier, mélanger les farines tamisées, la farine et le poivre. Faire un puits puis ajouter l’œuf et bien mélanger.

Faire fondre le beurre et le lait au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir 2 minutes puis ajouter le mélange lait-beurre à la préparation. Malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter ensuite le miel et continuer de malaxer.

Découper les figues et le crottin de chèvre en petits cubes. Les ajouter à la préparation et mélanger à la main afin qu’il y ait de la garniture dans toute la pâte.

Réaliser un disque de pâte de 4 cm d’épaisseur. Le saupoudrer du mélange noix, noisettes, amandes et noix de cajou. Découper le disque de pâte en 8 parts égales et enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir puis dégustez !

scones salés

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Scones salés chèvre, miel et figues"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
LadyMilonguera
Invité

Quelle chouette idée ces scones salés… ça me plait !

Marie L / Allergique Gourmand
Invité

C’est une version qui me séduit.

Charline
Invité

Mmmmmh mélange chèvre et miel c’est juste au top ! En plus les idées d’apéritif (ou surtout pour les dimanches soir de flemme) je suis toujours preneuse ! Meme si j’adore cuisiner sucré j’avoue que j’adore manger salé !
Et la version foie gras est à tester car ça doit pas être mauvais non plus ! :-)

Contes et Délices
Invité

Ils ont l’air très bons tes scones (même si je me dois ajouter du fromage de chèvre pour ma part). J’aime aussi beaucoup ajouter de la farine semi-complète dans mes préparations, cela ajoute un petit goût en plus que j’aime beaucoup :)

Afternoon Tea
Invité

Hummm, une recette que je vais vite refaire pour mon prochain apéro ;)

Laura | Gourmandise & Cie
Invité

Je n’ai jamais fait ni mangé de scones et j’avoue que les tiens me font très envie, surtout le choix de la garniture !

Sarah
Invité

Woooow je suis obligée de m’arrêter ici, ta recette m’a complètement rendue dingue! Habitant à Londres depuis qques temps j’ai eu l’occasion d’en manger pas mal des scones mais jamais comme les tiens c’est tellement une super idée de les faire en version salée! Et en plus chèvre et noix quoi? Juste le must!
Je suis sous le charme!
A bientôt en tout cas et merci pour la recette :)

les petits plats de Béa
Invité

Recette adoptée je l’essaie ce week end Bonne soirée

La Minute d\'Emy
Invité

Ils ont l’air trop trop bons !

gridelle
Invité

j’aime énormément cette idée de scones salés! c’est parfait pour un apéritif réussi

Marlyzen
Invité

J’adore les scones salés (+ que les sucrés), ta version chèvre-miel-figue me plait beaucoup ! J’aurais rêvé en goûter un ;) Avec une tasse de thé pour moi.

wpDiscuz