Roses de poulet et champignons


S

i j’ai attisé votre curiosité et que vous avez cliqué sur cet article, deux questions doivent vous venir à l’esprit : 1. Des roses de poulet et champignons qu’est-ce que c’est que ça ? Je vois déjà vos mines sceptiques à cause de cette association… Et de 2. Mais qu’est-ce que tu as fait Marie pendant tout ce temps, on a cru t’avoir perdue ?!

Bon pour la première question, je me suis un peu creusée la tête pour trouver un titre alléchant pour cette recette et finalement j’ai choisi d’appeler ces petites bouchées au poulet des roses de poulet car je trouvais que le pliage de la pâte ressemble à une fleur. Evidemment si vous ne voulez pas vous casser la tête avec le pliage vous pouvez faire au plus simple et réaliser un chausson ou encore acheter des feuilles de bricks et simplement les garnir de la préparation. Mais bon, personnellement je trouve que ce n’est pas pour le temps que ça prend (une fois que vous avez choppé le coup ça va vite finalement)… Simple conseil : si vous achetez une pâte brisée toute prête ou que vous la réalisez vous-même, veillez à ne pas trop la travailler car sinon vos fleurs vont se déformer à la cuisson.

Quant à la deuxième question, j’ai eu des examens à l’appel au mois de mai donc j’ai un peu délaissé le blog ces temps-ci mais je réponds à tous vos messages très vite et je vais reprendre rapidement mon rythme de publications, pour votre plus grand plaisir ahah !

Concernant la garniture, c’est une valeur sûre : tout le monde a aimé dans mon entourage. Il faut dire qu’avec un bon poulet fermier, du blanc de poireau, de la moutarde forte, des champignons de Paris persillés, le tout ne pouvait être que délicieux ! Je vous laisse tout de suite avec la recette 🙂

roses de poulet et champignons

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 10 bouchées au poulet et champignons

  • 150 grammes de blanc de poulet
  • ½ échalote
  • ½ poireau
  • 150 grammes de champignons de Paris crus
  • Persil
  • 150 grammes de Saint-Morêt
  • 1 cuillère à café de moutarde fine et forte
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 pâte brisée et demie
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive
Préparation

Couper le poulet en lamelles assez fines. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir la demie échalote émincée.  Ajouter ensuite le poulet et laisser dorer à feu vif. Saler et poivrer.

Découper les champignons en fines lamelles. Dans une casserole, les faire cuire avec de l’huile d’olive à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le persil (selon votre goût) aux champignons.

Faire cuire le blanc de poireau coupé en tronçons dans une poêle à feu moyen et réserver.

Laisser les champignons, le poulet ainsi que le poireau refroidir.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le Saint-Morêt, la moutarde et la chapelure. Ajouter ensuite le poulet coupé, les champignons persillés ainsi que le poireau. Saler et poivrer. Réserver au frais pendant une vingtaine de minutes avant de réaliser les roses afin que la préparation durcisse et soit plus facile à travailler.

Découper 10 disques de pâte brisée de 8 à 10 cm de diamètre. Avec une petite cuillère, prélever une petite quantité de la préparation. Former une boule puis la déposer au centre de l’un des disques. Réaliser ensuite le pliage afin de former une rose. Vous avez le petit tutoriel photo pour vous aider juste en dessous 🙂

Roses de poulet et champignons

Réitérer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte brisée et de la préparation au poulet.  Faire cuire pendant 24 minutes à 180°C.

Dévorez chauds avec une salade verte !

roses poulet et champignons

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Roses de poulet et champignons"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
LadyMilonguera
Invité

Une jolie idée ces roses… C’est joliment présenté et ça doit plaire.

cookingmanou
Invité

Que c’ est appétissant ! Bravo ! J’ essaie de suite , cela me donne trop envie !!

josy
Invité

ça fait un petit moment déjà que j’avais fait les mêmes roses avec des antipasti. Je pense que ta recette au poulet champignons dont être délicieuse ! Merci et bon week

Contes et Délices
Invité

J’imagine très bien tes roses au poulet et champignons à un repas de famille. La présentation est top et ça doit être excellent 🙂

Mélanie55
Invité

Sympa ce pliage, c’est une jolie alternative aux chaussons, merci !

Söta salt
Invité

Ca a l’air délicieux 🙂 Et puis, c’est du salé héhé !

Michèle
Invité

Voilà qui me plaît… beaucoup!

wpDiscuz