Pain aux céréales


C

omme j’ai pu vous l’écrire auparavant, j’adooore le pain. Je préfère largement une tranche de pain nature au meilleur des gâteaux. Or, à chaque fois que je faisais du pain maison, j’étais légèrement déçue de sa texture. Malgré le fait qu’ils levaient bien, mes pains n’avaient pas une mie assez aérée à mon goût et faisaient trop mastoc si bien qu’il était difficile d’en manger plus d’une tranche si l’on voulait pouvoir se relever de table. Ainsi, j’ai essayé de les faire lever plus longtemps, d’ajouter du bicarbonate de soude.. mais rien n’y a fait.

J’ai donc cherché une solution à mon problème et commencé à parcourir le net. Je suis tombée sur un article très intéressant : http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html ; article qui m’a poussée à me lancer dans un pain cuit à la cocotte. J’ai repris ma recette de pain d’origine et j’ai ensuite placé le pâton dans ma cocotte avant de le faire cuire. Le site préconisait de cuire son pain dans une cocotte en fonte et j’en avais justement une donc tout me poussait à me lancer de suite.

Et miracle, après avoir fait les 100 pas devant mon four car il est formellement INTERDIT d’ouvrir le couvercle de la cocotte avant au moins 35 minutes, j’ai découvert exactement ce que je recherchais chez un homme pain : une belle croûte dorée et craquelée ni trop épaisse ni trop fine et une mie bien aérée qui permet de faire le gourmand en en mangeant plus d’une tranche. En plus, j’avais reçu des produits Farin’up dans un packaging trop mignon donc j’en ai profité pour parsemer mon pain de graines et ça donne un délicieux effet croquant ! Un régal en perspective :)

Je vous délivre donc ma recette et les secrets de sa réussite.

Pain aux céréales

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 20 minutes + 3h de repos
  • Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour un big pain aux céréales

  • 300 grammes de farine T55
  • 150 grammes de farine aux 5 céréales (que j’ai trouvé en magasin bio)
  • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
  • 1 cuillère à soupe ½ de sucre blanc
  • 18 cL d’eau tiède
  • 12 cL de lait tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ¾ de cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de graines de courge Farin’up
  • 1 cuillère à soupe du mélange de 6 graines Farin’up
Préparation

Délayer la levure sèche de boulanger dans un bol avec le lait tiède, l’eau tiède et le sucre. Laisser reposer 15 minutes.

  • Si vous avez une machine à pain, mettre tous les ingrédients dans la machine en faisant bien attention à ce que la levure et le sel ne soient JAMAIS en contact, le sel tuant le pouvoir actif de la levure. Puis lancer le programme pâte (pétrissage + levée).
  • Si vous n’avez pas de machine à pain, pétrir à la main tous les ingrédients jusqu’à pouvoir former une boule de pâte lisse et élastique puis couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever au moins 1h30 dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.
  • Si vous voulez pétrir la pâte au robot, mettre les ingrédients dans la cuve et mélanger à vitesse lente pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que votre pâte commence à se détacher de la paroi du bol. Laisser reposer 15 minutes puis repétrir à une vitesse moyenne 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique mais non collante.

Dans les deux cas, une fois que la pâte a bien levé, la dégazer c’est-à-dire appuyer dessus avec la paume de la main pour en chasser l’air. Travailler la pâte pour s’assurer qu’elle est bien réactive (lorsque vous mettez votre pouce dans le pâton, son empreinte ne doit pas rester et la pâte doit « se relever » sous la pression exercée).

Former une boule puis la mettre dans la cocotte préalablement beurrée et refaire lever la pâte une heure environ.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la badigeonner de lait puis parsemer le pain de graines de courge Farin’up et d’un mélange de 6 graines.

Le secret de la recette : enfourner le pain dans la cocotte avec le couvercle fermé lorsque le four est bien froid et sans préchauffage à 230°C pendant 40 minutes. Il ne faut surtout pas ouvrir le couvercle de la cocotte avant 35 minutes de cuisson pour préserver l’humidité nécessaire à la bonne cuisson du pain. Ainsi, pas besoin de remplir la lèche frite d’eau avec la technique de la cuisson en cocotte. Ces 35 minutes passées, si vous souhaitez une croûte plus dorée, retirez le couvercle de la cocotte et poursuivez la cuisson.

Régalez-vous !

Pain aux céréales

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Pain aux céréales"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Christine
Invité

Miam, il a l’air vraiment bon ! Accompagné d’un bon fromage et d’un verre de vin .. Un délice !

LadyMilonguera
Invité

Il est vraiment superbe ton pain !

Pauline
Invité

Moelleux comme je les aime !

Nini
Invité

Hum… Un pain complet aux céréales, super nutritif, parfait pour le petit déjeuner en plus.

recette thermomix
Invité

Hummm, un peu de fromage avec et je fonds :) :) :)

Adeline
Invité

Il est superbe !

tout pour le ventre
Invité

Il est magnifique ton pain! je n’ai jamais essayé le pain à la cocotte, ça me donne envie d’essayer.

wpDiscuz