Risotto aux champignons et châtaignes


J

e vous présente aujourd’hui une recette incontournable italienne, parfaite pour les fraîches soirées d’hiver. Vous avez bien deviné, il s’agit d’un risotto aux champignons. Et pour encore plus de gourmandise, j’ai décidé d’y ajouter quelques morceaux de châtaignes : c’était vraiment un régal ! Le riz fondant, la douceur de la châtaigne et des champignons de Paris plus la touche finale de parmesan, c’est certain : vous allez adorer ! Je n’irai pas jusqu’à dire que ça ne vous prendra que 5 minutes de préparation mais les 45 minutes en cuisine valent bien ce bon repas. Même ma maman a dit que cette recette avait l’air dans ses cordes.

D’habitude, j’utilise un bouillon de légumes classique pour réaliser ce risotto mais j’ai reçu une nouveauté Knorr, la marmite de bouillon aux champignons dans la Degustabox automnale et j’avais envie d’essayer. Ce bouillon a une texture assez visqueuse au début mais il se dilue très bien dans l’eau. Néanmoins, pour être totalement transparente avec vous, je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment trouvé de grande différence par rapport à un bouillon de légumes classique.

Ah oui d’ailleurs j’ai eu l’occasion de goûter les nouveautés Magnum dans la Degustabox de novembre : saviez-vous qu’ils s’étaient mis aux tablettes de chocolat ? Le noir est très bon (même si un peu faible en cacao à mon goût) mais je me demande s’ils vont réussir à développer cette branche d’activité avec tous les concurrents qu’il y a déjà sur le marché… Bref, je ne me refais pas, même dans une recette de risotto aux champignons et châtaignes, j’arrive à parler de chocolat…

Pour les desserts de desserts, ce sera la semaine prochaine, en attendant je vous laisse avec la recette ! Et si une recette de risotto plus light vous intéresse, j’en ai réalisé un au chou-fleur et épinards, pas de grimaces, on fonce l’essayer ahah.

risotto champignons

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 35 minutes
INGRÉDIENTS POUR 3 PERSONNES

100 grammes de châtaignes cuites

360 grammes de champignons de Paris crus soit environ 180 g cuits

1 grosse échalote

235 grammes de riz arborio (riz à risotto)

50 grammes de beurre

2 cubes de bouillon aux champignons Knorr (si vous n’en avez pas, un bouillon de légumes fera l’affaire)

10 cL de vin blanc (type Sauvignon)

70 grammes de parmesan

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Noisettes de beurre (facultatif)

Poivre

Préparation

Laver les champignons de Paris puis les découper en fines lamelles. Les faire cuire dans une poêle à feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant une petite dizaine de minutes.

Couper les châtaignes en petits morceaux.

Dans une grande casserole, faire revenir l’échalote préalablement émincée avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pendant ce temps, faire bouillir, dans une seconde casserole, 2 litres d’eau avec les cubes de bouillon. NB : vous n’utiliserez probablement pas tout le bouillon préparé, il m’en restait environ 300 mL mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Une fois que l’échalote est dorée, ajouter le beurre et le riz dans la première casserole. Mélanger à feu moyen (6,5 sur 9 pour mes plaques) : le riz doit être enrobé de beurre.

Verser ensuite le vin blanc et mélanger jusqu’à complète évaporation.

Louche par louche, ajouter ensuite le bouillon sans cesser de mélanger pour que le riz n’attache pas au fond de la casserole. Une fois que le bouillon s’est évaporé, réitérer. La cuisson du riz prend environ 25 minutes, goûtez : le riz doit être fondant !

Bien poivrer. NB : saler n’est pas nécessaire car le bouillon l’est déjà. Ajouter les châtaignes au risotto puis le parmesan préalablement râpé. Mélanger, ajouter quelques noisettes de beurre puis servir le risotto aussitôt.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Risotto aux champignons et châtaignes"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Aude
Invité

Ton risotto me plait beaucoup !! Et il faut absolument que je goûte la tablette de chocolat magnum ;)

LadyMilonguera
Invité

Il est bien appétissant ce risotto !

les petits plats de Béa
Invité

l’ajout de châtaignes est une bonne idée

wpDiscuz