Potimarron farci


I

l y a bien aujourd’hui trois semaines que je voulais partager avec vous cette recette que je tiens d’une amie. J’ai malheureusement eu des problèmes d’informatique et un manque de temps donc la rédaction de la recette du potimarron farci a pris du retard. Heureusement c’est encore l’époque des potimarrons et j’ai pu en voir le weekend dernier quand je suis allée au Bio c Bon. Il n’est donc pas trop tard si vous souhaitez réaliser cette délicieuse recette automnale. Promis, pour les recettes de Noël je m’y prendrai plus tôt !

Dans la recette initiale de mon amie, il n’y avait pas de crème fraîche et elle avait déploré le caractère un peu sec de la farce. J’ai donc apporté quelques modifications afin de rendre la farce plus crémeuse, plus épicée et j’ai aussi volontairement ajouté de nombreux légumes qui à mon sens, ont un goût qui se marient très bien avec la douceur sucrée du potimarron.

Dans la catégorie recette automnale, j’avais réalisé, l’année dernière, une tarte au potiron et à la ricotta, délicieusement parfumée aussi si cela vous intéresse et que vous n’en avez pas assez des cucurbitacées.

potimarron farci

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 1h30
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

1 potimarron de 1,2 kg

1 échalote

250 grammes de bœuf haché

85 grammes de lardons fumés

100 grammes de champignons cuits

2 carottes moyennes cuites

120 grammes de châtaignes cuites (à défaut de fraîches, en conserve)

150 grammes de crème fraîche épaisse (remplacez la moitié par l’équivalent en yaourt nature si vous souhaitez réaliser un plat plus léger)

1 cuillère à café de muscade

½ cuillère à café de cumin

Sel

Poivre

Préparation

Dans une poêle, faire revenir une échalote dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle roussisse. Ajouter ensuite le bœuf haché et les lardons. Saler et poivrer puis ajouter la noix de muscade et le cumin. Laisser cuire en remuant de temps en temps pendant 5 minutes environ.

Pendant ce temps, découper la partie supérieure du potimarron pour former un chapeau. Evider le potimarron. Saler et poivrer la chair du potimarron puis placer le potimarron ainsi que le couvercle dans un plat allant au four, couvrir d’aluminium et cuire pendant 1h15 environ à 180°C.

Lorsque la viande est cuite, ajouter les champignons coupés en fines lamelles, les carottes et les châtaignes coupées en petits dés. Incorporer ensuite la crème fraîche épaisse et mélanger. NB : vous pouvez remplacer la moitié de la quantité de crème fraîche par la même quantité de yaourt nature, vous ne sentirez pas la différence ! Mélanger puis réserver.

Lorsque le potimarron est cuit, le farcir avec la préparation puis enfourner de nouveau 10 minutes à 180°C afin de réchauffer le tout et pour que la farce s’imprègne du goût du potimarron.

Dégustez chaud avec des pâtes fraîches par exemple.

chataignes

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Potimarron farci"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Jardin des gourmands
Invité

Superbe recette d’automne : à tester sans faute !

les petits plats de Béa
Invité

tu n’es pas en retard la saison des potimarrons va encore durer quelques temps bon halloween est passé mais heureusement on ne mange pas que ce jour là des courges. Ta recette est super

Contes et Délices
Invité

On est début novembre, on est pas si en retard que ça !! Je ne suis pas fan du potiron mais je pense que farcis, je pourrais l’apprécier :)

Céline - Comme une envie de
Invité

J’adore ta recette :)
Belle journée

LadyMilonguera
Invité

Il me plait bien ton potimarron farci !

Cooking Julia
Invité

Il est magnifique ce potimarron ! Et forcément délicieux avec toutes les bonnes choses qu’il contient !

Marlyzen
Invité

L’ajout de châtaigne dans la farce sublime le tout (je suis une dingue de châtaigne :D) Très jolies photos de saison :)

josy
Invité

Recette de saison super appétissante, originale et conviviale ! Idéal pour les premiers froids hivernaux qui pointent le bout du nez en ce moment. Bonne semaine .

Petite Cuillère et Charentaises
Invité

J’adore le potimarron et présenté ainsi c’est très mignon !

Belle soirée,

Gabrielle

sotis
Invité

hummmm j’adore le potimarron farcis!!! bisous

wpDiscuz