Gozlemes aux épinards


J

e continue sur ma lancée de plats qui viennent du monde entier car vous semblez bien apprécier cela (merci les statistiques de consultation de mes articles !). Après les naans poulet quinoa, le risotto épinards chèvre, le poulet à l’ananas, le riz cantonais ou encore les samossas, je vous présente aujourd’hui une recette venue de Turquie : les gozlemes. Je ne connaissais pas cette spécialité avant de la découvrir sur Pinterest : c’est vraiment une mine d’or d’inspiration ce site ! Pour en revenir aux gozlemes, ce sont des pains plats très moelleux farcis avec de la viande hachée le plus souvent. Or, il est très rare que je mange de la viande donc j’ai décliné cette recette en version végétarienne, green (et c’est le cas de le dire, merci les épinards et les petits pois !).

Pour les personnes suivant un régime vegan, j’ai prévu une variante pour que vous puissiez vous régaler aussi : remplacez la crème fraîche par la même quantité de tofu soyeux et n’ajoutez pas de fromage. J’ai essayé les deux variantes et je ne saurais choisir ma préférée.

Pour la recette du pain à gozlemes, j’ai opté pour une sans levure de boulanger de 1. Car c’est beaucoup plus rapide et de 2. Car la levure de boulanger ne veut pas lever à mon appartement parisien. Je ne comprends pas, il n’y fait pas spécialement froid pourtant mais je n’obtiens de belles brioches bien levées que chez mes géniteurs préférés. J’ai donc choisi la solution de facilité (et surtout celle qui évite les déconvenues après 4 heures de pousse interminable) et je pensais que les pains seraient dès lors beaucoup plus compacts et moins moelleux… Que nenni ! J’ai eu tort et j’en suis ravie ! Je ne vous conseille que plus fortement de réaliser cette pâte à gozlemes sans levure. Si des lecteurs turcs me lisent, je suis preneuse de la recette originale : levure de boulanger or not ? Merci d’avance !

Pour conserver ces gozlemes, emballez-les dans du papier aluminium (pour qu’ils restent moelleux) et placez-les au réfrigérateur. Trois jours plus tard, ils seront toujours aussi excellents une fois réchauffés !

Je vous laisse avec la recette.

gozlemes épinards fromage

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 35 minutes
  • Cuisson : 11 minutes
INGRÉDIENTS POUR 3 GOZLEMES

Pour la pâte à pain :
250 grammes de farine T55
150 à 160 mL d’eau tiède
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café d’huile d’olive

Pour la farce :
½ oignon blanc
1 gousse d’ail
180 grammes d’épinards cuits et hachés (si vous en avez des frais, c’est encore mieux !)
90 grammes de petits pois
55 grammes de fromage (type emmental ou Pérail de Lou Pérac pour un rendu plus crémeux)
3 cuillères à café de crème fraîche épaisse
½ cuillère à café de noix de muscade
Sel
Poivre
Huile d’olive

Préparation

Pour la pâte à pain :

Dans le bol de votre robot, verser la farine tamisée et le sel. NB : mettez bien la demie cuillère à café de sel car sinon les pains seront trop fades. Ajouter ensuite l’eau et l’huile petit à petit jusqu’à obtenir une pâte non collante et qui forme une boule. Pétrir environ 15 minutes au crochet à vitesse lente. Pour celles et ceux qui n’ont pas de robot ou qui n’ont pas envie de mettre le Kitchenaid en branle pour si peu, le pétrissage à la main convient très bien aussi !

Laisser reposer la pâte dans un saladier fariné le temps de préparer la farce des gozlemes.

Pour la farce :

Eplucher et émincer l’oignon. Couper la gousse d’ail en très petits morceaux. Faire revenir l’oignon et l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter ensuite les épinards déjà cuits (ceux du supermarché étaient tout flétris donc j’ai opté pour des surgelés – vive Picard !), les petits pois et la crème fraîche.

Mélanger et laisser sur le feu moyen pendant 5 minutes le temps que les légumes soient bien réchauffés. Saler, poivrer puis ajouter la noix de muscade.

Couper l’emmental (choisissez-en un fruité de préférence) ou le Pérail en petits morceaux. Ajouter le fromage à la préparation, mélanger puis réserver le temps de préparer les gozlemes.

Partager la pâte à gozlemes en 3 boules de 140 grammes chacune. Sur un plan de travail fariné, étaler une boule de pâte en rectangle. NB : la pâte doit être étalée très finement ! Disposer de la farce sur la moitié inférieure du rectangle en laissant 1 à 2 cm de bords (pour pouvoir souder les gozlemes et éviter que la garniture ne s’échappe) et rabattre la pâte à gozlemes sur la garniture à la façon d’un chausson aux pommes. Souder les bords en les mouillant légèrement. Réitérer deux fois.

Faire cuire les gozlemes à la poêle environ 3 minutes de chaque côté, à feu doux, jusqu’à ce que la pâte prenne une jolie teinte dorée.

Dégustez chauds !

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Gozlemes aux épinards"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
latabledeclara0
Invité

Ils me font très envie
Belle découverte
Bises et bonne week-end

Contes et Délices
Invité

Jolie découverte avec ces gozlemes !! Je suis comme toi, j’ai troque souvent la viande aves des légumes donc ta version aux épinards me plait beaucoup :)

LadyMilonguera
Invité

Ils ont l’air bien bons dis donc !

Marlyzen
Invité

Bonne idée ces gozlemes végétariens tout verts :) Tes photos sont vraiment alléchantes…

les petits plats de Béa
Invité

A manger du bout des doigts j’aime beaucoup

calinhorely
Invité

Vous avez dû vous régaler !

josy
Invité

Je ne connaissais pas du tout les gozlemes. ça a l’air vraiment très bon et bien que n’étant pas une fan d’épinards je t’en chiperais bien un :-) ! bizzzz

josy
Invité

Je ne connaissais pas du tout les Gozlemes. ça a l’air très bon et bien que n’étant pas une fan d’épinards je t’en chiperais bien un !-) ! bizzz

Alison
Invité

Je suis totalement fan! J’adore les légumes verts, j’adore les découvertes, et je n’ai toujours pas testé les gozlemes qui ont l’air succulents quelque soit la version. Alors je mets de côté, merci pour la recette :)

sotis
Invité

je croquerais bien dedans!!!

wpDiscuz