Tofu épicé et riz aux légumes


A

ujourd’hui je vous emmène avec moi pour une petite expérimentation en cuisine et surtout pour mettre de côté quelques préjugés. Avant de m’intéresser au tofu, les seuls échos que j’en avais eu se limitaient à « bah ça n’a pas de goût », « je n’aime pas la consistance » ou encore « ce n’est qu’un truc de régime à la bip ». Bref, quand on ne suit pas de régime alimentaire vegan ou végétarien, je comprends que ce produit ne nous attire pas à première vue.

Dans mon cas, je pense que c’est la couleur qui ne m’attirait pas beaucoup. Pourtant, lorsqu’il est bien assaisonné et accompagné, je vous assure qu’il peut être délicieux ! Je ne veux pas convertir tous mes lecteurs au tofu, loin de là. Mais disons que si vous n’avez jamais tenté de recette au tofu ou que vous êtes un tofu converti, cette recette est faite pour vous… Soit pour vous donner une bonne première impression et vous prouver que bien épicé il n’est pas si dégueu soit pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Avec ce riz complet fondant, ces petits légumes croquants sautés au wok, cette délicieuse sauce soja, cette sauce au piment qui déchire, ce plat éveillera vos papilles !

Je ne sais pas si je dois vous raconter cette anecdote juste avant de vous poster la recette car le cas échéant, j’ai bien peur que vous ne cliquiez sur la petite croix rouge de votre fenêtre avant même d’avoir lu les ingrédients mais tant pis, j’aime trop raconter ma vie, vous commencer à me connaitre…

Pour dire vrai, le tofu n’a pas exactement fait l’unanimité chez nous. Comme je suis en vacances en ce moment (c’est bien d’être encore étudiante non ?), j’ai le temps de cuisiner dans la journée lorsque mon copain est au boulot et quand il rentre, il n’a plus qu’à mettre les pieds sous la table. Ah bon vous aussi vous pensez qu’il ne reste avec moi que par intérêt ? Et comme hier soir je suis allée boire un verre avec une copine, je lui avais précisé que son repas du soir l’attendrait dans le frigo. D’habitude, lorsqu’il goûte à ma cuisine et que je ne suis pas avec lui, j’ai droit à une montagne de compliments par sms mais là rien du tout, nada. Et puis quand je suis rentrée j’ai eu le droit à une mine toute dépitée et à un « tu sais amour, le tofu je ne suis pas vraiment fan mais ta salade de riz était vraiment bonne » avant de me rendre compte qu’il avait mangé ce plat froid. Ahlala les hommes… De vrais oisillons tombés du nid lorsque l’on n’est pas là ahah ! Du coup je me dis que ça doit être la seule explication pour qu’il n’ait pas aimé… Vraiment je ne vois rien d’autre.

D’ailleurs, comme il reste un bloc de tofu épicé, la table de ce soir est déjà mise et mon cher et tendre sera interdit de foot tant qu’il n’aura pas terminé mon merveilleux repas, repas qu’il n’a évidemment pas apprécié à sa juste valeur hier soir. Comment cela vous pensez que je suis une blogueuse et copine complètement tyrannique ?

D’ailleurs j’allais oublier, pour cette recette je me suis inspirée de celle du blog Lazy Cat Kitchen que j’adooore (les recettes sont en anglais par contre) !

tofu épicé et riz aux légumes

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 24 minutes
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

Pour la marinade de tofu :

200 grammes de tofu ferme

2 cuillères à café de hot sauce chili

2 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à café de sirop d’agave

2 cuillères à soupe de jus de citron vert

4 cuillères à café d’huile d’olive

2 pincées d’ail haché

2 pincées de gingembre haché

Graines de sésame

Pour le riz aux légumes :

120 grammes de riz complet

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 petit oignon

1 gousse d’ail

1 poivron rouge finement haché

1 petite courgette coupée en rondelles puis en 2

2 cuillères à soupe de maïs (j’ai utilisé le Ma Récolte de Géant Vert, sans OGM et production française)

3 cuillères à soupe de sauce soja Kikkoman (à adapter selon le goût)

2 cuillères à café de hot sauce chili (sauce pimentée, à adapter selon vos goûts)

1 citron vert

Préparation

Mélanger tous les ingrédients afin de réaliser la marinade : sauce hot chili, sauce soja, sirop d’agave, jus de citron, huile d’olive, ail et gingembre. Découper le tofu selon la forme choisie et tremper les morceaux dans la marinade afin de bien les imbiber sur toutes les faces. Saupoudrer de graines de sésame puis enfourner pendant 24 minutes à 180°C. A mi-cuisson, retourner les morceaux de tofu et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner de nouveau le tofu avec la marinade. Lorsque le tofu est cuit, rebadigeonner une dernière fois afin de terminer le reste de marinade.

Faire cuire le riz complet comme indiqué sur la boîte.

Pendant ce temps, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok. Emincer l’oignon et l’ail puis les faire sauter dans le wok jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter une cuillère à café de hot sauce chili et mélanger. Mettre l’oignon et l’ail de côté.

Dans le même wok (que vous n’aurez pas lavé afin de bien garder les saveurs de tous les ingrédients !), faire chauffer de nouveau une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les morceaux de courgette, le poivron rouge puis le maïs pour qu’ils soient cuits mais légèrement croquants. Ajouter ensuite une cuillère à café de hot sauce chili et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Mélanger doucement. Ajouter ensuite le riz que vous aurez préalablement cuit et égoutté. Faire sauter 2 minutes puis servir accompagné du tofu épicé et de rondelles de citron vert.

tofu épicé et légumes aux épices

Cette recette est réalisée en partenariat avec Degustabox qui a eu la gentillesse de m’envoyer leur box spéciale Barbecue et qui comportait entre autres, des pains à burgers super moelleux de chez Harris, des olives à l’ail (miam miam mais assurez-vous que chéri en mange aussi !), du ketchup homemade, des pistaches, du cidre Ecusson…

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Tofu épicé et riz aux légumes"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
la cuisine de poupoule
Invité

Moi je ne suis pas tofu du tout mais vu comme tu en parle je vais retenter l’expérience. Tu me fais bien rire.
Bonne journée

josy
Invité

Cc Marie, pour tout te dire, j’aurais eu la même réaction que ton copain (le pauvre :o) ! ) car je n’aime pas du tout le tofu et ce quel que soit l’ assaisonnement utilisé !! Mais pour le reste de la recette, je suis preneuse lol !. A bientôt et bon repos pour tes vacances

Rosenoisettes
Invité

Le tofu est délicieux une fois cuisiné, et cette recette donne l’eau à la bouche!

Afternoon Tea
Invité

Moi j’ai découvert le toffu au Japon et depuis j’adore. Je vais très vite tester ta recette

Claire au Matcha
Invité

Voilà qui m’intrigue énormément! A tester :) Bises

Marlyzen
Invité

Mais non, tu n’es pas tyrannique ! Il faut un peu bousculer nos hommes parfois ! Moi, j’ai le droit à « ah, de la nourriture pour oiseaux » dès que je fais des céréales, boulgour, quinoa… :) Ton assiette est colorée et très appétissante.

Emau
Invité

Je n’en ai jamais mangé et j’avoue que cela ne l’attire pas
Bises

calinhorely
Invité

On est d’accord, le tofu bien agrémenté c’est vraiment agréable à manger ! Ta recette a l’air délicieuse !

wpDiscuz