Risotto épinards chèvre noisettes… sans riz


Une fois n’est pas coutume, j’ai aujourd’hui décidé de réaliser une recette avec un indice glycémique bas. Bon je suis loin d’être une spécialiste en la matière et encore moins nutritionniste donc disons que c’est une recette plus légère que ce que j’ai l’habitude de faire. Et oui, il y a du fromage de chèvre, on ne peut pas se priver pour tout si ? Sachez tout de même que pour ceux qui font attention à leur ligne ou n’aiment tout simplement pas le fromage de chèvre, j’ai réalisé la même recette sans chèvre pour mon copain et il a adoré ! Je vous avoue que lui servir une assiette de risotto au chèvre et ne rien dire m’a traversé l’esprit (juste pour voir s’il n’aime vraiment pas ça) mais j’ai finalement décidé de l’épargner. Le pauvre avait déjà bien accepté de mettre son « si joli petit pull bleu marine avec des torsades là tu vois » en rentrant du boulot pour que j’ai un beau fond sur ma photo et alors qu’il faisait 40 degrés dans l’appart. Heureusement qu’il m’aime (et que le shooting n’a pas duré 2 heures ahah) !

Je vous disais donc que je suis une inconditionnelle du risotto : ce riz fondant, ce léger goût de vin blanc, cette crème onctueuse, ce fromage bien gras. Bref, j’aime tout dans le risotto ! Du coup lorsque je suis allée fureter sur Pinterest et que j’ai découvert l’une des nouvelles tendances food du moment qui est de râper du chou fleur afin de remplacer le riz, j’ai d’abord été étonnée puis emballée et j’ai décidé de mettre mon chou-fleur à l’épreuve du risotto.

Je ne vais pas vous mentir, le chou-fleur n’a pas miraculeusement le goût de riz mais la texture est la même et le visuel est plus que trompeur ! Sinon niveau goût, nous avons tous les deux trouvé ce plat excellent. Je referais certainement cette recette lorsque j’inviterai des amis pour voir s’ils arrivent à deviner l’ingrédient qui remplace le riz. Le tout est fondant, crémeux et croquant grâce aux noisettes. Et pour celles et ceux qui se poseraient la question, le goût du chou-fleur n’est pas dominant. On sent plus l’épinard, la noix de muscade et le fromage de chèvre. Pour cette recette j’ai utilisé des épinards surgelés de chez Picard par gain de temps mais si vous avez des épinards frais c’est encore mieux ! Et si vous souhaitez avoir un indice glycémique encore plus bas, je vous conseille d’utiliser de la crème de soja, moins grasse et tout aussi bonne ! Mais trêve de bavardages, je vous laisse tout de suite avec la recette.

risotto sans riz

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

600 grammes de fleurettes de chou-fleur (environ 1 chou-fleur)

30 grammes de beurre

1 échalote

5 cL de vin blanc

20 cL de bouillon de légumes

2 bonnes pincées de noix de muscade

Poivre

15 cL de crème fraîche épaisse (ou de crème de soja pour un IG bas)

200 grammes d’épinards hachés surgelés

½ bûche de chèvre frais

Quelques noisettes

Préparation

Laver le chou-fleur puis passer les fleurettes au blender (pas trop longtemps de façon à ne pas obtenir de la bouillie!) ou les couper en brunoise.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote épluchée et émincée jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter ensuite le chou-fleur et remuer de façon à ce que tous les morceaux de chou-fleur soient bien enrobés de beurre. NB : Le chou-fleur ne doit pas dorer donc veillez à ce que la plaque ne soit pas trop chaude !

Déglacer ensuite le chou-fleur avec du vin blanc. Laisser le liquide s’évaporer en mélangeant bien puis ajouter 20 cL de bouillon de légumes. Laisser le bouillon s’évaporer en remuant de temps en temps pendant une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire décongeler les épinards et les réchauffer ou les cuire et les hacher si vous en avez des frais.

Lorsque le chou-fleur est cuit, retirer la poêle de la plaque. Poivrer généreusement. Ajouter ensuite la noix de muscade puis la crème fraîche et mélanger doucement de façon à ne pas écraser le chou-fleur. Incorporer délicatement les épinards à la préparation.

Découper la demie bûche de chèvre en petits morceaux puis les ajouter à la préparation. Réchauffer le tout doucement à la poêle avant de servir et saupoudrer de noisettes en morceaux !

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Risotto épinards chèvre noisettes… sans riz"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Contes et Délices
Invité

Moi aussi je raffole de risotto et cette recette à base chou fleur passe trop de fois devant mon nez sans que j’ai eu l’occasion de la tester !! C’est vraiment ultra appétissant :)

Gut
Invité

Alors moi c’est l’inverse, le risotto je n’aime pas trop !! ce n’est pas que je n’aime pas le riz mais dans le risotto ce qui me dérange c’est que c’est collant et compact. Du coup avec le chou fleur je pense que je serais bien plus emballée tu vois ! d’autant plus que tout ce qui est dedans me parle bien ! Bravo ! bonne idée !

delphine
Invité

C’est super original, je ne connaissais pas, merci pour le partage
Tu en as de la chance d’avoir un copain si gentil….
Bon dimanche

Graine de faim kely
Invité

Ton rissoto est juste top pour moi! Bisous
Lova

Marlyzen
Invité

Ton risotto chou-fleur sans riz est très réussi ! J’aime le croquant des noisettes, avec beaucoup de parmesan pour moi :D Joli fond bleu marine torsadé… qu’est-ce qu’on ne leur fait pas faire hein ;)

delf745
Invité

et ben ça, ça me tente bien! j’adore le risotto depuis que j’ai mon multicooker qui le cuit tout seul (feignasse power) mais la version chou fleur, en plus au chèvre, me tente définitivement. je vais le tenter bientôt je pense. merci de la recette!

sotis
Invité

c’est vrais qu’il fait un joli fond ce pull ;) c’est étonnant ce risotto au choux fleur, à tester!!!!! bisous

wpDiscuz