Poulet à l’ananas


J

e pense que je ne vous en ai encore jamais parlé mais j’ai deux amis, Marie et Kévin, qui sont partis faire le tour du monde cette année. Ils ont visité des pays magnifiques, découvert des cultures très différentes de la nôtre (leurs anecdotes sont parfois surprenantes), rencontré des personnes extraordinaires… Ils racontent toute leur expérience ponctuée de jolies photos sur leur blog : 6 pieds en vadrouille. Si vous avez quelques minutes, allez y faire un tour, le dépaysement sera total ! A chaque fois que je vais lire leurs articles, voir leurs photos et vidéos, j’ai juste envie de préparer mes bagages et de partir à l’aventure ! Leurs sourires, leur joie de vivre, bref… Tout fait envie. Je peux vous dire que quand Marie (ma copine qui est partie en tour du monde, vous savez celle pour qui j’avais réalisé ma recette de tarte au flan zébrée ?) m’a montrée sur Skype la réserve d’éléphants dans laquelle ils étaient en Thaïlande, je me suis sentie bien triste du fin fond de mon appart parisien.

Et puis à la fin de l’année, ils ont eu l’idée de me donner un petit challenge. Pour faire court, ils seront « mes reporters culinaires », prendront en photo un plat qu’ils ont mangé par pays ou par continent (selon le temps que j’aurai en fait parce que cette année s’annonce chargée), me donneront le plus d’indications possibles sur les ingrédients, les textures, les goûts et moi je devrai essayer de reproduire au mieux cette recette du bout du monde. J’ai trouvé l’idée super sympa et je me suis dit qu’il fallait bien agrémenter ma catégorie « cuisines du monde » de toute façon ! Voilà donc une bonne idée pour partager un bout de leur voyage :)

La première photo qu’ils m’ont envoyée et qui est très appréciée en Asie apparemment est le poulet à l’ananas, avec des noix de cajou et du riz frit. Je pense que les locaux cuisent le tout dans un wok pour que les autres ingrédients aient bien le goût sucré de l’ananas. J’ai donc bien suivi leurs indications et je me suis mise aux fourneaux.

En plus, début janvier j’ai reçu la Degustabox d’après-fêtes, bien garnie comme toujours. Du coup ce mois-ci ça a été bouillon de légumes, jus antioxydant et pleins de petits plats équilibrés. (Bon ok, j’ai peut être fait un écart avec le BBB ou Burger Beaufort Bacon, mais ça personne de chez Degustabox ne le saura). Elle contenait de très beaux produits dont des petites graines dont je suis littéralement tombée amoureuse, elles n’ont clairement pas fait long feu. Ce sont des graines de soja de la marque Soya Party, toastées et finement salées. Normalement on les grignote à l’apéro mais là je me suis dit que dans cette recette avec les noix de cajou, ce serait super et je ne me suis pas trompée :)

Voici donc la recette du poulet à l’ananas façon Marie (j’espère que quand les aventuriers rentreront en France, ils valideront parce que là je vous donne la recette, elle est très bonne, correspond à peu près à la photo qu’ils m’avaient envoyée mais aucune idée de la correspondance de goûts…).

poulet à l'ananas

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 12 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

  • 3 cuillères à soupe de noix de cajou
  • 3 cuillères à soupe de graines de soja Soya Party
  • ½ oignon
  • ½  ananas coupé en morceaux
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 5 blancs de poulet
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 pincées de piment fort
  • Du riz blanc (pour l’accompagnement)
Préparation

Couper les blancs de poulet en fines lamelles. Réserver au frais. (Moi j’avais utilisé un poulet fermier que ma grand-mère m’avait donné et je l’avais fait cuire à la cocotte, je pense que c’est kiffe kiffe).

Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Réserver.

Couper l’ananas en morceaux. Dans une poêle, faire revenir les morceaux d’ananas avec le sucre. Laisser cuire 2 minutes jusqu’à ce que l’ananas soit bien caramélisé. Ajouter ensuite la sauce soja et le piment puis l’oignon. Mettre ensuite les morceaux de poulet et laisser cuire le tout une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire légèrement griller les noix de cajou. Pour les graines de soja, elles le sont déjà donc ce n’est pas nécessaire :)

Une fois que le poulet est cuit, enlever du feu puis ajouter les noix de cajou et les graines de soja.

Servir avec du riz blanc.

Voilà la photo qu’ils avaient prise : c’est ressemblant non ?

poulet ananas 6 pieds en vadrouille

Bon allez une dernière petite photo pour la route : il s’agit de la Baie d’Halong, photo qu’ils ont prise lors de leur escapade au Vietnam. Je pense que c’est l’un de mes endroits préférés pour l’instant  :)

Si vous voulez retrouver toutes leurs photos et suivre leur road trip, n’hésitez pas à liker leur compte facebook.

Baie d'halong 6 pieds en vadrouille

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Poulet à l’ananas"

Me prévenir lorsque
avatar

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Frambuesa
Invité
6 mois 9 jours plus tôt

Une super idée cette association entre vos blogs ! Moi qui adore voyager, je vais aller jeter un oeil au blog de tes amis et le plat a l’air délicieux bravo ! ;)

Valérie / Framboises et bergamote
Invité
6 mois 6 jours plus tôt

Un de mes plats sucré salé préféré ! je craque ..
Tu livres pour midi et demi ?
très belle journée
Valérie

Milène
Invité
Milène
5 mois 29 jours plus tôt

Je découvre votre recette car vous faîtes la Une de Chef Simon aujourd’hui, je ne sais pas si vous êtes au courant… Et elle m’a l’air délicieuse donc j’ai acheté tous les ingrédients nécessaires pour la faire samedi, merci !

Aistou
Invité
Aistou
5 mois 29 jours plus tôt

Oh quel délice, sucré salé j’adore!!!!!!!!!!!!!!!!!

wpDiscuz