Samoussas au poulet


J

J’avais envie de partager avec vous cette recette de samoussas au poulet et à la moutarde depuis longtemps déjà car c’est un classique que je fais les soirs où je n’ai pas trop de temps et surtout de courage, un inratable qui régale tout le monde (y compris mon père et ça vraiment, il faut le faire ! Coucou papa si tu passes par-là ahah). Mais ils étaient tous engloutis avant que je ne puisse les prendre en photo. Du coup pendant ces vacances j’ai prévenu les gourmands et personne n’avait le droit d’y toucher avant que les photos ne soient prises :) Bref je vous présente aujourd’hui une recette de samossas au poulet très rapide à réaliser et surtout très fine en goût grâce à la moutarde et aux herbes de Provence.

Avec un bol de riz blanc, ces samoussas sont juste délicieux ! En plus comme j’en avais fait en grande quantité j’ai pu en emmener pour le déjeuner dans ma petite boîte à bento tellement mimi qu’il fallait absolument que je la mette sur mes photos pour vous la montrer ;). Alors oui c’est sûr qu’ils sont moins croustillants qu’à la sortie du four mais ils restent quand même bons réchauffés au micro-ondes.

Et si vous ne savez pas comment réaliser le pliage des feuilles de bricks pour obtenir de beaux samoussas équilatéraux (et pas isocèles ! désolée, ça doit être la psychorigidité des juristes), pas de panique, je vous ai pris des photos :)

PS : Par contre je ne sais jamais s’il faut dire samossas ou samoussas donc si quelqu’un s’y connait, je suis preneuse !

Samoussas au poulet

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 15 + 10 = 25 minutes

Ingrédients pour 16 samoussas au poulet

  • 8 feuilles de brick
  • 90 grammes de gruyère râpé
  • 280 grammes de crème fraîche épaisse
  • 270 grammes de blanc de poulet coupé en fines lamelles
  • 3 cuillères à café de moutarde
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence
  • Sel
  • Poivre
Préparation

Dans une poêle, faire revenir 10 minutes les lamelles de poulet dans de l’huile d’olive ou du beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche, la moutarde (vous pouvez en ajouter ou en enlever selon votre convenance), le sel, le poivre, les herbes de Provence puis les lamelles de poulet refroidies.

Ajouter le gruyère râpé puis réaliser les samossas. Pour cela, couper une feuille de brick en deux. Plier la feuille de brick en ramenant le bout arrondi au milieu pour obtenir un rectangle. Mettre un peu de farce sur un des côtés. Rabattre un des côtés pour former un triangle. Rabattre le triangle formé sur le reste de la feuille de brick. Renouveler l’opération jusqu’à la fin du rectangle. À la fin, rentrer le morceau restant dans les plis du triangle formé.

étapes pliage

Réitérer l’opération pour réaliser 16 samoussas puis enfourner à 180°C pendant 15 minutes jusqu’à ce que les samoussas soient bien dorés.

Et je vous remets une photo de ma boîte à bento avec le couvercle pour que rien ne se sauve dans le sac ! :)

samoussas poulet

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Samoussas au poulet"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
Valérie ILoveCakes
Invité

C’est trop bon de faire des samossas à la maison, on peut mettre tout ce qu’on veut dedans et faire des super sauces pour aller avec, j’adore !

Amandinedine
Invité

C’est super bon les samoussas, je vais essayer cette saveur! Merci pour els photos

Philippe
Invité

La pointe de moutarde, je suis sûr que c’est ce qui donne le goût, ça doit faire tout :)

Allison
Invité

Je vous suis sur twitter et merci de partager toutes vos jolies recettes, en plus vous avez raison, la boîte est vraiment très belle, j’adore :)

melie melo en cuisine
Invité

hummm j adore

Lili
Invité

Tes photos sont une tentation pour mes pupilles et mes papilles sont émoustillées.

Clém
Invité

J’ai testé cette recette avec ma coloc’ pour le diner, un régal !

wpDiscuz