Brioches roulées chocolat et caramel


On se retrouve aujourd’hui pour une recette sucrée, celle que vous attendiez tous, j’ai nommé : les méga brioches roulées et au chocolat et caramel. Personnes au régime s’abstenir ! Je suis dans ma période « roulés » en ce moment alors après les pizzas roulées, la brioche roulée coco choco, voilà mon dernier petit bijou. Je ne vous dis pas combien j’ai dû faire d’essai avant d’arriver enfin au visuel et au goût que j’espérais ! La première fois que j’ai essayé de concocter cette recette, ma levure était périmée alors j’ai eu beau chuchoter des mots doux à ma pâte, la prier de lever, rien n’y a fait (mais ça a au moins eu le mérite de bien faire rire mon copain). Et en plus, j’avais mis trop de beurre à mon goût (oui oui, une brioche peut être trop beurrée ahah). La deuxième fois, tout était parfait : pâte à brioche bien levée, juste ce qu’il faut de beurre, un joli visuel avant cuisson… Mais j’ai eu le malheur de les laisser un peu trop longtemps dans le four. Et avec mon four d’étudiante qui chauffe comme pas une, mes si jolies petites brioches étaient toutes cramoisies. Evidemment si vous êtes en train de me lire aujourd’hui, c’est que le troisième essai a été convaincant :).

Je pense qu’en temps normal j’aurais abandonné cette recette. J’ai le gros défaut de vouloir que tout soit réussi du premier coup et si ça ne marche pas, je passe à autre chose. Sauf que j’ai appris qu’avec la pâtisserie tout ne marche pas toujours comme je le voudrais : température ambiante trop chaude qui fait coller le beurre d’une pâte sucrée la rendant impossible à travailler, pâte qui ne veut pas lever pour une raison X ou Y, autant de paramètres qui ne sont pas toujours en notre pouvoir. Bon je dois quand même avouer que le jour où mes brioches ont brûlé c’était absolument de ma faute : j’étais en train de geeker et je les ai tout bonnement oubliées.

Je vous disais donc que j’aurais abandonné cette recette si je n’y avais pas réfléchi depuis longtemps. En effet, je savais que j’allais recevoir les nouvelles pâtes à tartiner de chez Jardin Bio à tester et avant même d’y avoir goûté, je savais que la pâte à tartiner chocolat caramel allait finir dans une brioche ! Vous pouvez trouver cette pâte à tartiner dans les grandes surfaces mais si vous n’en trouvez pas et que vous voulez absolument ce goût chocolaté et caramélisé à la fois, vous pouvez aussi réaliser la brioche avec une pâte à tartiner chocolat classique et parsemer la pâte de petits morceaux de caramel.

Voilà donc le résultat de tant d’efforts : ces brioches sont moelleuses à souhait, délicieusement parfumées au chocolat et au caramel et pour plus de croquant, vous pouvez les parsemer de quelques petits morceaux de noisettes torréfiées. Je n’ai pas attendu la fin du shooting photo pour les goûter à vrai dire. Imaginez moi allongée à plat ventre sur le parquet de mon bureau, la bouche pleine de brioche au chocolat et caramel, les doigts tout collants ; le tout en train de shooter les photos pour cet article. Et vas-y que je prends la photo sous cet angle-là, et vas-y que je recroque un petit bout de brioche… Je peux vous dire qu’il n’aurait pas fallu que quelqu’un sonne chez moi à ce moment-là. Je sais ça ne fait pas vraiment blogueuse très pro ahah. D’ailleurs, Papa si tu lis ces lignes, je suis désolée mais je te jure que j’ai bien nettoyé l’appareil photo que tu m’as offert pour mon anniversaire, on ne voit plus les traces de doigts :).

Bref, tout ça pour vous dire que ces brioches sont délicieuses et qu’il faut absolument que vous les testiez !

brioche roulée chocolat caramel

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 35 minutes + 2h45 de repos
  • Cuisson : 10 minutes
INGRÉDIENTS POUR 8 BRIOCHES CHOCOLAT ET CARAMEL

 

100 mL de lait demi-écrémé

¾ de sachet de levure sèche de boulanger soit 6 grammes

300 grammes de farine T55

45 grammes de sucre blanc en poudre

¼ de cuillère à café de sel

2 œufs

50 grammes de beurre mou

5 cuillères à soupe de pâte à tartiner chocolat et caramel Jardin Bio

Quelques morceaux de noisettes torréfiées (facultatif)

Préparation

Commencer par faire tiédir le lait au micro-ondes. Y ajouter ensuite la levure sèche de boulanger et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes.

Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sucre et le sel puis mélanger avec le crochet du robot. Ajouter ensuite les œufs. Mélanger 5 minutes à vitesse lente. Verser ensuite le lait tiède (avec la levure délayée) puis mélanger 10 minutes toujours à vitesse lente. Terminer par le beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit entièrement incorporé à la pâte (celle-ci doit se décoller des parois du robot). NB : si vous ne possédez pas de robot, ajouter les produits dans le même ordre et pétrir à la main pendant 15 minutes environ. Pour la vitesse, je vous laisse malaxer comme bon vous semble :)

Former une boule puis laisser lever la pâte 2h près d’une source de chaleur ou dans le four chaud éteint.

Une fois que la pâte a bien levé, la dégazer : appuyer fermement avec la paume de la main sur la pâte afin d’en faire sortir l’air. Abaisser la pâte à brioche au rouleau en un rectangle de 38 cm de long sur 18 cm de large environ. NB : Si le rectangle est un peu plus grand ou un peu plus petit, ce n’est pas très grave, le principal c’est qu’il ne soit pas carré !

Etaler de la pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte à brioche puis rouler dans le sens de la longueur afin de former un long boudin. Découper ensuite 8 tronçons de pâte. Placer la pâte dans des moules à muffins puis laisser lever 45 minutes à nouveau.

Enfourner ensuite les brioches pendant 10 minutes à 200°C (et surveillez ne faites pas comme moi ahah).

Parsemer de morceaux de noisettes torréfiées pour plus de croquant si ça vous tente !

brioche roulée chocolat et caramel

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Brioches roulées chocolat et caramel"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
LadyMilonguera
Invité

Tu as du faire des heuerux avec cette brioche !!!

Carnet Sucré
Invité
Haha ton article m’a bien fait rire ! Je connais bien les « malheurs de la pâtisserie » et que tout ne va pas comme tu veux et que t parles à ta pâtes pour qu’elle leve (ou à ta pâte sablée pour qu’elle s’étale sans se casser) je fais la même chose ! Et parfois même quand on a fait la recette des tonnes de fois (et réussi) il peut arriver qu’on rate encore ! C’est tellement frustrant ! Mais bon je dois être un peu folle car je continue d’adorer la pâtisserie ! En tout cas elles sont magnifiques et… Lire plus >>
Contes et Délices
Invité

Bravo pour ta persévérance, tes brioches sont sublimes !! Je pense que j’abandonne plus facilement que toi et c’est parfois bien dommage, mais je ne suis pas très patiente :/

Marie L / Allergique Gourmand
Invité

Elles sont toutes mignonnes ces brioches roulées !! Belle journée

vanni
Invité

De magnifiques petites brioches.
Très bonne journée.

Rosenoisettes
Invité

Ces brioches sont vraiment très belles et goumandes !

josy
Invité

Comme quoi la persévérance paye :-) . Elles ont l’air délicieuses ces petites brioches, Chapeau et bon week !! bizzz

Marlyzen
Invité

Toutes mignonnes, gourmandes et parfumées, comment résister à tes brioches ? Je t’imagine bien en train de faire tes prises de vue les doigts tout collants… ça m’arrive souvent aussi :) Ou avec de la farine partout… !

calinhorely
Invité

Mmmm elles ont l’air à tomber ces brioches !

Aline
Invité

Je dois absolument tester cette recette ce weekend :)

wpDiscuz