Lapins briochés de Pâques sans beurre ni œuf [Vegan]


C

e n’était pas prévu que je vous présente cette recette de lapins briochés aussi vite et je devais attendre qu’il ne reste qu’une semaine avant Pâques pour la poster mais franchement… Qui peut résister devant autant de mignonnerie (je ne sais pas si ce mot existe mais vous m’avez comprise !) ? Il fallait absolument que je vous montre ces lapinoux ! Ah oui d’ailleurs, vous trouvez qu’ils ressemblent à des lapins rassurez-moi ? Parce que quand mon copain est rentré du boulot et que mes brioches sortaient juste du four et que je lui ai demandé fièrement s’il reconnaissait la forme de ces petits animaux, il m’a répondu qu’ils étaient trop mimis ces chats (non mais depuis quand un chat a une queue comme ça ?!). Je peux vous dire que quand il a vu mon regard désespéré il s’est bien rattrapé : « ah mais non, je suis trop bête, ce sont des souris ! ». Non mais qui a vraiment la passion des souris au point d’en réaliser des brioches ? Bref, après lui avoir donné pleins d’indices en lui disant que c’était pour Pâques… qu’il fallait qu’il regarde les grandes oreilles… J’ai abandonné et je me suis juste dit qu’il ne comprenait pas ma fibre créatrice :)

J’ai donc réalisé ces lapins de Pâques briochés il y a 2 jours et pour tout vous dire, je suis en train d’en manger un en vous écrivant cet article. En les stockant dans une boîte hermétique, ils conservent bien et gardent leur moelleux assez longtemps.

Ces lapins sont le fruit d’une entière improvisation car de nombreuses personnes m’ont envoyé des messages pour que je me mette à la cuisine vegan. Ne suivant pas de régime alimentaire particulier, je dois vous avouer que cela ne m’était jamais venu à l’esprit. Mais pour faire plaisir à toutes ces personnes, je me suis lancée dans cette expérimentation de brioches car je me suis dit que ce devait être trop horrible, tout vegan que l’on soit, de ne pas pouvoir croquer à pleines dents dans des brioches bien dodues (qui suintent le beurre). Et franchement, je trouve que l’on ne sent pas la différence ! Ces lapins briochés sont bien moelleux, parfumés, ils lèvent bien… et même mon copain qui est un inconditionnel du beurre dans les brioches m’a dit que cette recette était bluffante ! Ainsi, même si vous ne suivez pas le régime vegan et que vous n’avez juste plus de beurre et d’œufs dans votre réfrigérateur, cette recette est pour vous et je vous conseille fortement de l’essayer au moins une fois :)

lapins briochés de Pâques vegan

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 40 minutes + 2h20 de repos
  • Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 22 lapins de 35 grammes chacun

  • 260 mL de lait végétal (parfumé à la noisette dans mon cas)
  • ¾ d’un sachet de levure sèche de boulanger soit 6 grammes
  • 50 grammes de sucre blanc + 1 cuillère à café
  • 480 grammes de farine (moitié T55 et moitié T45)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 bonnes pincées de sel
  • 70 grammes d’huile de noisette (mais vous pouvez utiliser de l’huile normale)
Préparation

Faire chauffer un peu des 260 mL lait au microondes (soit environ 20 mL) pour qu’il soit tiède. Y ajouter la cuillère à café de sucre puis la levure et laisser agir pendant 10 minutes.

Dans un saladier, verser les farines, le sel, le sucre blanc et le sucre vanillé. Mélanger. Creuser un puits puis ajouter le lait végétal restant soit environ 240 mL. Mélanger à la cuillère en bois. Ajouter ensuite l’huile et continuer de mélanger à la cuillère.

Pour finir, incorporer la préparation à la levure (vous verrez qu’elle est prête à être incorporée au mélange lorsque la levure a commencé à lever et forme des sortes de grumeaux dans le lait).

Pétrir à la main pendant une bonne dizaine de minutes (vous allez avoir mal aux poignets mais c’est un mal nécessaire pour avoir une brioche moelleuse J ). Lorsque la pâte est bien lisse et non collante, la déposer dans le saladier couvert d’un torchon et la laisser lever 2 heures près d’une source de chaleur.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la diviser en 22 pâtons de 35 grammes chacun, il vous restera normalement un tout petit peu de pâte pour réaliser les queues des lapins. Dégazer chacun des pâtons et en appuyant sur la pâte pour en faire sortir l’air. Puis former des boules bien rondes. Avec une paire de ciseaux, couper la pâte deux fois dans la hauteur pour avoir les oreilles du lapin. A l’autre extrémité de la boule, coller les queues des lapins. Réitérer l’opération.

Laisser encore lever 20 minutes près d’une source de chaleur puis enfourner à 180°C pendant 20 minutes. NB : n’oubliez pas de remplir un bol d’eau et de le glisser dans votre four pour que la brioche soit bien moelleuse !

Essayez de laisser ces petits lapins briochés de Pâques refroidir puis dévorez-les !

lapins briochés de Pâques vegan
lapins briochés de Pâques vegan

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me prévenir lorsque
avatar
wpDiscuz