Pains au lait au chocolat


V

ous savez maintenant pour ceux qui me suivent régulièrement qu’il ne se passe pas un mois sans que je ne fasse une recette dans la catégorie boulange et ce n’est pas pour vous déplaire si j’en crois les statistiques de visites de mes articles :) Après la brioche roulée aux pépites de chocolat et à la noix de coco, les bretzels, la fougasse comté – jambon, la brioche léopard et bien d’autres, je vous présente donc aujourd’hui la recette de Bonne Maman : les pains au lait au chocolat. Je n’ai jamais connu cette Bonne Maman qui était une amie de ma grand-mère mais ses petits pains, eux, sont très célèbres dans ma famille. C’est LA recette de référence ! Tout le monde dans ma famille et probablement aussi tous les habitants du village de cette Bonne Maman réalisent les petits pains au lait avec cette recette depuis des années. D’ailleurs je pense que mon père détient le record de petits pains engloutis ! Je ne suis pas en reste non plus, il faut l’avouer… Mais vos me comprendrez quand vous aurez goûté à ces merveilles.

Aujourd’hui, j’ai choisi de les agrémenter de pépites de chocolat mais vous pouvez tout aussi bien faire des pains beaucoup plus petits (avec cette recette vous en ferez une vingtaine) et les parfumer avec tout ce qui vous passe par la tête : des fruits secs comme des figues ou des raisins, des perles de sucre… Bref, laissez parler votre imagination !

pains au lait au chocolat

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 40 minutes + 2h de repos
  • Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients pour 4 gros pains au lait (ou 8 de taille normale)

  • 125 mL de lait entier
  • 1 cuillère à café et demie de levure de boulanger sèche
  • 40 grammes de beurre mou
  • 70 grammes de sucre blanc
  • 3 œufs
  • 600 grammes de farine (moitié T45 et moitié T55) + un peu pour former la boule
  • 100 grammes de pépites de chocolat
  • 1 bonne pincée de sel
Préparation

Réveiller la levure sèche avec un peu de lait que vous aurez fait tiédir (en faisant bien attention à ce qu’il ne dépasse pas 37°C pour ne pas tuer la levure). NB : quand je dis « un peu de lait », c’est environ 20 mL sur les 125 mL prévus dans la recette. Laisser agir une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, tiédir le reste du lait dans une petite casserole.

Dans un saladier, casser les œufs et ajouter petit à petit le sucre, la pincée de sel et le lait. Bien mélanger à la cuillère.

Ajouter ensuite la levure de boulanger, le beurre mou coupé en morceaux puis la farine en plusieurs fois. NB : à ce stade vous allez devoir pétrir la pâte à la main. Mais si vous avez un robot, cela marche aussi, pétrir au crochet jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et lisse. Au robot, comptez environ 15 minutes de pétrissage, 25 minutes si vous le faites à la main comme moi (RIP le robot resté chez mes parents…).

Former une boule puis laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure environ jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Une fois la pâte levée, la dégazer en exerçant des pressions sur la pâte avec la paume de la main de façon à faire sortir tout l’air qui a pu s’y loger. Ajouter ensuite les pépites de chocolat. NB : Vous pouvez aussi parfumer votre pâte avec des raisins secs que vous aurez préalablement fait gonfler dans du thé ou encore des grains de sucre. Un délice aussi, vous verrez, aussi bons qu’à la boulange J

Former vos pains puis laisser encore lever une heure. Badigeonner les pains de lait pour qu’ils dorent bien. Parsemer de pépites de chocolat si vous en voulez toujours plus !

Remplir la lèche frite de votre four d’eau (ou remplir simplement un plat allant au four d’eau) pour que les petits pains soient bien moelleux. Enfourner à 160°C pendant 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four. Faites le test du couteau pour savoir si vos pains sont cuits, la lame devant ressortir sèche.

Croquez-les à pleines dents lorsqu’ils sont encore tièdes !

pains au lait au chocolat
pains au lait au chocolat

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Pains au lait au chocolat"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
laura
Invité

ils ont l’air trop bons et bien moelleux !

Amandine0109
Invité

ca y est ! j’ai trouvé ma prochaine recette à tester :) merci

josy
Invité

Miam ! Une parfaite réussite !! ils ont l’air excellents ces petits pains au lait au chocolat. De plus, il n’y a pas trop d’ingrédients. J’avoue que quelquefois en pâtisserie la liste des ingrédients utilisés me décourage un peu lol !! Bon week et bizzz

Marine
Invité

Un délice. Je viens d’en goûter un. Je me suis régalée. Par contre il manque le beurre dans la confection. Non?

Charline
Invité

Je découvre ton blog, il est superbe et il y a plusieurs de tes recettes que j’ai envie de tester ! Donc celle là ! J’adore les pains au lait mais alors fait maison… Encore meilleur ! Hâte de pouvoir tester cette recette ! :-D

wpDiscuz