Brioche léopard


V

ous commencez à me connaître : j’adore les brioches ! Et quand elles sont originales c’est encore mieux. Alors là, je ne pouvais pas faire autrement que de vous faire partager cette recette de brioche qui en étonnera plus d’un : la brioche léopard. Et comme je l’ai réalisée alors que mes petites cousines passaient le week-end chez moi (oui elles l’ont été souvent ces derniers temps), comme dirait la petite dernière, quand on la mange, on rugit de plaisir ! C’est vrai qu’elle n’a pas la langue dans sa poche ahah. En tous cas, la vérité sort de la bouche des enfants et elle a bien raison : non seulement cette brioche est jolie mais en plus elle est excellente ! Bien moelleuse, et le chocolat fondu au-dessus parsemé d’amandes effilées est vraiment à se damner. Bref, c’est vraiment une recette pour démarrer le week-end du bon pied.

Par contre je ne vais pas vous mentir, c’est vrai qu’elle nécessite un peu de temps de préparation mais avec les photos vous vous y retrouverez très facilement. Et si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un message privé.

Au fait, si vous êtes fan des brioches un peu originales et que vous n’avez pas encore consulté ma recette de brioche roulée noix de coco pépites de chocolat, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter !

Ah oui, dernière précision, j’ai trouvé l’inspiration de cette recette sur le blog d’AlterGusto qui elle-même a trouvé l’inspiration sur Pinterest, j’ai juste modifié un peu les proportions 🙂

brioche léopard

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 1h + 2h30 de repos
  • Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour une brioche léopard dans un moule de 22×11 cm

  • 25 grammes de fécule de maïs
  • 250 mL de lait demi-écrémé
  • 50 grammes de beurre doux
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • 3.5 grammes de levure sèche de boulanger délayée dans 5 cL de lait
  • 400 grammes de farine (200 grammes de T45 et 200 grammes de T55)
  • 100 grammes de chocolat noir pâtissier (facultatif mais je ne vous le recommande que vivement !)
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées (facultatif)
  • Pour la pâte marron foncé :
  • 15 grammes de cacao en poudre non sucré
  • Pour la pâte marron clair :
  • 5 grammes de cacao en poudre non sucré
Préparation

Dans une petite casserole, mélanger la fécule de maïs et le lait. Porter le tout à ébullition. Quand le mélange épaissit, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux à la préparation. Bien mélanger. Puis laisser tiédir le tout environ 30 minutes pour ne pas que le mélange ne soit trop chaud et tue la levure.

Pendant ce temps, faire tiédir 5 cL de lait au micro-ondes et y ajouter la levure sèche de boulanger. Laisser reposer 15 minutes.

Transvaser la préparation de fécule, lait et beurre dans la cuve d’un robot (ou pas si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien pétrir à la main). Ajouter la farine préalablement tamisée en plusieurs fois. Ajouter ensuite le sucre puis la levure sèche de boulanger. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante, qui se détache des parois du robot.

Diviser la pâte en deux. Mettre une moitié de côté, sous un torchon humide et dans un endroit chaud. Ce sera la pâte claire.

Couper l’autre moitié en deux morceaux. Dans l’un, ajouter 15 gr de cacao. L’incorporer en pétrissant pour obtenir la pâte marron foncé (ça va vous prendre un petit moment pour que la pâte soit un peu homogène et vous aurez mal aux doigts à force de malaxer mais c’est tout à fait normal et en persévérant vous obtiendrez une couleur bien homogène). Dans l’autre, ajouter 5 gr de cacao et l’incorporer afin d’obtenir la pâte marron clair (là encore, prenez votre mal en patience).

Disposer ces deux dernières boules dans deux bols différents, les couvrir d’un torchon humide et les laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30.

Une heure trente plus tard, dégazer les boules de pâte puis diviser chaque morceau de pâte en 2. Puis une moitié en 3 et l’autre moitié en 4. Vous obtiendrez donc 7 morceaux de chaque couleur. En tout si mes calculs sont bons, 21 morceaux.

Prendre un morceau de pâte marron clair. Former un boudin fin.

Prendre un morceau de pâte marron foncé, former un boudin un tout petit peu plus grand que le boudin marron clair puis l’aplatir (pas besoin que ce soit un rectangle, ne vous prenez pas la tête). Poser le boudin marron clair dessus et enrouler la pâte marron foncé autour.

Prendre un morceau de pâte blanche, former un boudin, juste un peu plus grand que le marron foncé, puis l’aplatir. Poser le boudin marron foncé dessus et souder la pâte blanche autour.

Renouveler jusqu’à épuisement des morceaux de pâte.

Les photos sont là pour vous aider 🙂

Photos étapes

Rouler chaque boudin pour l’étirer et qu’il fasse environ le double de la longueur du moule. Les couper en deux puis les disposer dans le moule en quiconque.

Couvrir le moule à cake d’un torchon humide et laisser reposer 30 minutes dans le four chaud éteint. La pâte doit doubler de volume.

Badigeonner délicatement (il ne s’agit pas de perturber la levée) la brioche d’un peu de lait.

Enfourner à 170° C pendant 40 minutes (avec la lèche-frite remplie d’eau. Comme j’ai eu des questions à ce propos, si vous n’avez pas de lèche-frite, vous pouvez juste remplir une tourtière d’eau et la disposer au fond de votre four. Et si vous n’avez pas de tourtière, un bol fera très bien l’affaire. Et si vous n’avez pas de bol… Je ne peux rien faire pour vous ^^)

Démouler et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux puis couler le chocolat sur la brioche et parsemer d’amandes effilées grillées.

Dégustez sans attendre !

 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Brioche léopard"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
elodiesucree
Invité

J’adore cette brioche! elle doit être fameuse, bravo très bonne idée.

josy toc-cuisine
Invité

Bonjour Marie, après un petit break d’une semaine loin des fourneaux histoire de souffler un peu me voilà de retour. Je te souhaite donc une bonne et heureuse année 2016 qui je l’espère comblera tous tes souhaits. Comme d’habitude ta recette de brioche léopard originale doit être des plus savoureuses bravo!
p.s : n’aurais tu pas eu des problèmes sur ton site car sur ta recette de dôme j ai essayé plusieurs fois de laisser un commentaire sans succès ?

LadyMilonguera
Invité

Elle est super jolie cette brioche !

Cocotte et ecumoire
Invité

Merci pour le partage de cette recette et de ce pas à pas ! A force de voir tourner la recette, je vais finir par me laisser convaincre de tester. Ta version est très très jolie et le glaçage chocolat par dessus est trop gourmand !!

wpDiscuz