Cougnou – Brioche de Noël


P

our ceux qui ne savent pas ce qu’est un cougnou, c’est une brioche typique de la Belgique et du Nord de la France consommée à la Saint-Nicolas et pendant les fêtes de Noël. Ma grand-mère appelait cette brioche « un petit Jésus » car sa forme rappelle celle de l’enfant emmailloté. Quand j’étais plus petite (enfin encore maintenant), ce que je préférai par-dessus tout c’était de décapiter la tête pour la manger en premier. Trop de gore sur ce blog ! Je me souviens qu’avant Noël quand j’étais à l’école primaire, chaque enfant avait droit à son cougnou avec une orange et des chocolats mais ça c’était le bon vieux temps, maintenant je ne sais pas si j’y aurais encore droit. Si vous voulez goûter à cette brioche et que vous n’êtes malheureusement plus à l’école primaire, rien n’est cependant perdu et vous n’avez qu’à mettre la main à la pâte : avec un peu de patience et en respectant mes indications vous devriez obtenir une brioche SUPER EXTRA moelleuse et vous penserez à moi en mangeant la tête en premier 🙂

Comme la Saint-Nicolas approche à grand pas et que vous avez beaucoup aimé ma recette de brioche roulée chocolat – noix de coco, j’ai décidé de réaliser un cougnou le week-end dernier et de faire quelques réglages de dernière minute dans la recette pour pouvoir vous la faire partager et que les gens qui ne connaissent pas puissent se lancer sans inquiétude.

Je m’excuse par avance de la qualité de ma photo mais celle-ci a dû être prise très rapidement car mes petites cousines étaient chez moi alors que la brioche sortait du four et j’ai donc dû me dépêcher de prendre des photos des brioches avant qu’elles ne refroidissent pour que l’on puisse les déguster chaudes. Nous étions toutes les trois à faire le pied de grue devant la fenêtre du four pendant toute la durée de la cuisson à s’extasier devant le ventre bien dodue de mes brioches. J’ai même eu le droit à un « Marie tout ce que tu fais c’est délicieux », j’étais ravie ! En plus la vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ahah ?

Ma recette de cougnou est nature mais vous pouvez évidemment y ajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs 🙂

Cougnou - brioche de Noël

  • Difficulté : Facile avec un peu de patience
  • Préparation : 30 minutes + 3h45 de repos
  • Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients pour 2 cougnous bien dodus

  • 210 grammes de farine
  • 4 grammes de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 10 grammes de levure de boulanger
  • 2 œufs
  • 100 grammes de beurre doux à température
  • 10 mL de lait + 1 cuillère à café de sucre
  • 1 jaune d’œuf battu
  • Des perles de sucre
Préparation

Faire chauffer le lait au micro-ondes pour qu’il soit tiède. Y ajouter la cuillère à café de sucre puis la levure fraîche de boulanger coupée en petits morceaux. Laisser le tout dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 15 minutes.

Verser la farine dans la cuve du robot puis ajouter le sel, le sucre, les œufs et mélanger au crochet à vitesse lente.

Ajouter ensuite la levure diluée et enfin le beurre coupé en dés jusqu’à avoir une pâte homogène mais non collante.

Laisser pousser pendant environ 3 heures près d’un radiateur ou dans le four chaud éteint en faisant attention de mettre un torchon humide sur le saladier pour ne pas que la pâte « croûte » en levant.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer c’est-à-dire la rompre avec le plat de la main. Puis la diviser en deux pâtons égaux. Avec le premier pâton, réaliser deux petites boules pour les têtes et une plus grosse pour le ventre du petit Jésus. Former la brioche et bien souder les 3 boules. Faire de même avec le deuxième pâton.

Refaire lever ces deux brioches pendant 45 minutes dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air puis badigeonnez-les de jaune d’œuf battu et saupoudrer de sucre perlé puis enfourner pendant 20 minutes à 180°C. Si vous voyez que les brioches dorent trop vite, n’hésitez pas à baisser la grille de votre four voire à les couvrir de papier d’alu.

 

D'AUTRES GOURMANDISES

Dôme framboises mangue
Dôme framboises – mangue
27 décembre 2015
Cupcakes au saumon fumé
Cupcakes au saumon fumé
20 décembre 2015
Boules de Noël surprise
Boules de Noël surprise
19 décembre 2015
verrines framboises et perles du Japon
Verrines aux framboises et perles du Japon
16 décembre 2015
Bûche pralinée
Bûche croquante au praliné
12 décembre 2015
Bouchées au foie gras
Bouchées étoilées au foie gras
1 décembre 2015
Brioche roulée chocolat et noix de coco
Brioche roulée chocolat et noix de coco
5 novembre 2015
Verrines crevettes
Verrines aux crevettes – Bataille Food #28
4 novembre 2015
Sucettes au chocolat
Sucettes au chocolat
20 octobre 2015

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Cougnou – Brioche de Noël"

Me prévenir lorsque
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
josy de toc_cuisine
Invité

Bonjour Marie. Je ne connaissais pas du tout ce type de brioche qui a l’air tellement appétissante que l’on rentrerait dans la photo pour en croquer un bout !! Je pense que je vais m’y essayer …. bon week-end

josy de toc_cuisine
Invité

Bonsoir Marie, compte- tenu de l’intérêt que nous portons à ton site pour son côté passionné mettant en valeur des recettes très sympas et authentiques , nous avons ajouté un lien sur toc-cuisine vers you can cook it. Ainsi, peut-être que nos visiteurs pourront aussi se porter vers ton site et profiter de toutes les excellentes recettes que tu proposes. Bon dimanche.Josy

EmilieRD
Invité

J’adore la texture de cette brioche! Elle doit etre délicieuse!

Madeleine à bicyclette
Invité

Il est 4 heures, il pleut et ce petit cougnou me fait carrément les yeux doux!

Lhottellier
Invité

Je connaissais cet brioche que sous le nom de Jésus de Noël grâce à ma grand mère la coutume etai de la déguster durantle mois de décembre ayant mes be trouver pas de recette du coup demain je mi mes pour la déguster au goûter et continuer cet tradition familiale merci et bon week-end

Marie-Anne
Invité

Le cougnou a ete essaye et tres apprecie…. huum miam miam !

wpDiscuz