Burger brie et pomme


C

e qui est bien en matière de burgers c’est que toutes les associations possibles et imaginables s’offrent à nous. Il suffit juste d’être parfois un peu téméraire (enfin je vous rassure, cette recette a été testée et approuvée, pas besoin d’être téméraire pour vous lancer !). Et après le succès inattendu de mon BBB soit le burger bacon beaufort pour les non-initiés, j’ai décidé d’étayer un peu cette catégorie en partageant cette fois, une association en sucré salé. Bonne nouvelle (ou pas) : j’ai décidé de tenter une nouvelle recette de burger tous les dimanches jusqu’à ce que je sois à court d’idées ! Et pour que je sois à court d’idées, je peux vous dire qu’il en faudra du temps… Je ne sais même pas si ça m’est déjà arrivé une fois. Bref, il va falloir en faire des tours de Jardin du Luxembourg !

Je vous présente le petit dernier en date, le burger brie et pomme. J’ai utilisé, pour réaliser cette recette, du brie à la truffe. Alors vous vous dites sûrement que je suis hyper snob et que ce n’est pas un fromage que l’on trouve dans le supermarché du coin et vous avez raison (enfin snob je ne le suis pas, loin de là, j’aime juste goûter de bons produits). Ce brie à la truffe est une spécialité de La Crèmerie Royale, un site de box entièrement dédié aux fromages de qualité et qui a eu la gentillesse de m’en envoyer une pour tester et éventuellement réaliser une recette. Je vous avoue que sur les cinq fromages envoyés, ce n’est pas le brie qui a eu ma préférence mais dans ce burger, il se marie très bien avec la douceur sucrée de la pomme. Toutefois, je pense que du brie normal fera très bien l’affaire si vous n’avez pas de brie à la truffe sous la main :)
Vu qu’il me reste du chèvre de cette box, je vous ferai peut-être aussi ma recette de madeleines chèvre lardons, parfaite pour l’apéro :)

Pour la recette des pains à burgers, depuis que j’ai trouvé celle-ci, je ne m’en passe plus donc je vous renvoie à cet article pour toutes les explications qui permettent d’obtenir THE pain à burger brioché, extra moelleux et qui se congèle très bien !

 

burger brie pomme

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 8 min (si les pains sont faits)
  • Cuisson : 9 minutes

Ingrédients pour 4 burgers brie et pomme

  • 4 pains à burgers maison
  • 10 grammes de beurre
  • 4 poignées de roquette
  • Un peu de vinaigre balsamique
  • 1 pomme et demie
  • 4 steaks hachés
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise douce et fine
  • 4 tranches de brie (de la taille des steaks)
  • Sel
  • Poivre
Préparation

Laver la pomme puis la couper en fines lamelles (ne la coupez pas trop en avance car sinon la pomme risque de noircir).

Assaisonner la roquette avec du vinaigre balsamique selon votre goût (n’en mettez pas trop au risque le goût soit dominant dans le burger).

Couper les pains en deux. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et y faire dorer les pains du côté mie pendant 2 minutes à feu moyen puis réserver.

Saler et poivrer les steaks puis les faire cuire à la poêle à feu vif pour bien les saisir. En fin de cuisson, ajouter les tranches de brie au-dessus des steaks ; baisser la poêle à feu doux puis couvrir et laisser le fromage fondre pendant 2 minutes.

Tartiner le pain de mayonnaise. Disposer ensuite dessus 2 fines lamelles de pomme. Ajouter ensuite la roquette au vinaigre balsamique, le steak avec le brie fondu et encore de la pomme puis refermer le burger avec l’autre moitié du pain.

Dévorez chauds !

Pour les curieux qui se demandent à quoi ressemble la box de La Crèmerie Royale :

crèmerie royale

Et un aperçu du plateau de fromages que l’on a englouti :)

plateau de fromages

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Burger brie et pomme"

Me prévenir lorsque
avatar
Trier par:   Nouveaux | Anciens | Les plus appréciés
josy
Invité

ça c’est du burger et en plus avec du pain fait maison bravo ! bonne fin de semaine bizzz

Toque de choc
Invité

hummmm quel burger appétissant !!! J’adore la couche de fromage fondu qui recouvre le steak !
J’organise un concours autour du camembert et de ses cousins, tu ne serais pas tentée d’y participer ?
http://toquedechoc.com/2016/04/recette-autour-dun-ingredient-17-le-camembert/

wpDiscuz